Les Fessebouqueries #229

Que trouve-t-on cette semaine sur nos marchés de Noël ? Beaucoup de violences, celles faites aux femmes, aux embryons, aux enfants noirs, aux tennismen français, à Poutine avec le Mistral, au site de l’UMP … mais heureusement, quelques douceurs, les belles propositions de Gattaz, la générosité de Poutine pour Marine, les chansons  anti-Ebola, et le président qui se fait vert … pour ressembler à un sapin ?
– EM  : Trente ans que les Restos du Cœur existent et toujours aucune étoile au guide Michelin.
– OV : Il y a exactement trente ans qu’on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid et pourtant tous les hivers des milliers de pauvres continuent à le faire en toute impunité… Que fait la police ?
– JPT : Dans un élan patriotique, les joueurs français de la Coupe Davis ont décidé de transférer leurs comptes de Suisse au Luxembourg.
– OV : Le gouvernement socialo-communiste de François Hollande a un tel mépris pour les traditions ancestrales de notre beau pays que cette année Roland-Garros a lieu en novembre. Et à Lille en plus !
– PAG : On voulait la Coupe Davis, on aura des clous. Muaaahaaaraarrrhhhhhh.
– ZJ : On n’a qu’à se dire qu’on a remporté la Coupe Davis et qu’on l’a exilée en Suisse.
– EM : Sarkozy a nommé Rachida Dati pour représenter les immigrés, Rama Yade pour les noirs, et Christine Boutin pour les handicapés mentaux.
– PL : « Quel poste occupiez-vous chez Ecrivain? » Je suis fasciné par les questions existentielles de Zuckerberg.
– OV : Je trouve ça très bien que Zaz, Maitre Gims et Carla Bruni fassent un disque pour lutter contre Ebola.
 Mais ce serait encore mieux s’ils allaient faire une tournée sur place.
– EM : Carla Bruni et Renaud chantent contre Ebola, j’espère quand même que le virus a l’ouïe fine.
– BZ : Quand je pense à Hollande, je bande, je bande
(Comme 15% des français)
– EM : Le Front National a touché 9 millions d’une banque Russe. Vladimir Poutine est déjà en train d’essayer des perruques blondes pour 2017.
– DC : Si une femme de quarante ans est seule et sans enfant, elle a raté sa vie. Si un homme de 50 ans n’a pas de Rolex, il a raté la sienne. Je propose d’accoupler les hommes sans Rolex avec les femmes sans enfants.
– GGL : Et ce matin le MEDEF nous explique qu’il faut figer les salaires pour sortir de la crise?????? 
Debout les damnés de la terre! Les riches à l’échafaud….
– HP : Ebola est pas encore fini ils nous parlent déjà de la grippe aviaire. C’est comme les gens qui installent les déco de Noël avant halloween.
– OK : Portugal sous le choc de l’arrestation d’1 ex 1er ministre … En France, on a hâte d’être sous le choc de l’arrestation d’un ex-président !
– ZA : Tout ce qu’ils ont trouvé contre le réchauffement climatique, c’est le gel des salaires. On va pas aller loin comme ça.
– OK : Vivement le marché de Noël avec ses petites spécialités traditionnelles d’Amérique du Sud fabriquées à la main par des enfants en Asie.
– ZJ : Malgré les 9 millions d’Euros empruntés en Russie, le FN a encore besoin d’une trentaine de millions. Quelqu’un a le 06 de Kim Jong Un?
– OV  : Les U.S.A. ce pays où tu ne peux pas importer de foie gras parce que le gavage c’est de la maltraitance à animaux mais où les flics peuvent tuer des adolescents noirs en toute impunité…
– ML  : Avec Ferguson, on sait enfin pourquoi les balles inoffensives sont appelées « balles à blanc ».
– OV : J’aime mon café comme les policiers américains aiment les ados noirs : allongé et froid.
– JMC  : Il aurait été blanc, jaune, rouge, j’l’aurais buté pareil. On s’emmerde tellement dans ce métier de cons qu’une petite fête de temps en temps ça fait pas de mal. Et pis, merde, la vérité c’est que j’ai confondu le mouchoir blanc qu’y cherchait dans sa poche avec un M16
– EM : Ce soir sur France 2, « La loi », très beau film sur Simone Veil, et sur France 4 « Le boulet », très beau film sur Christine Boutin.
– DJ : Aux USA, le port des armes est autorisé, sauf s’il s’agit d’un jouet en plastique dans les mains d’un gosse.
– JPT : Nicolas Sarkozy s’est fixé un incroyable défi : nous donner envie de revoter François Hollande. Et il risque d’y arriver, le bougre !
– ALJ : Raser des arbres pour faire un Center parc afin que les clients se croient en pleine nature. Absurdité de ce monde…
– NS : Cher Alain Soral Offic, mettre officiel à la fin de votre nom est inutile. Personne n’est assez con pour se faire passer pour vous. Bisou.
– RR : Journée Internationale de lutte contre la violence des femmes. Mettons un poing final à cette tragédie.
– EM : Les gens qui sont entre la vie et la mort, ça va, vous avez pas l’impression de bloquer le passage ?
– PL : Laurent Deutsch victime d’un accident de scooter. L’occasion de rappeler que le 1er scooter a été fabriqué en par TAGUEULELAURENTPUTAIN
– DJ : Le Mistral à la Russie, c’est mal à cause du méchant Poutine . Le Rafale au Qatar, c’est bien car ce pays est un modèle de démocratie.
– VP : Nicolas Sarkozy annonce que s’il est élu, il abrogera la loi Veil que toutes les grossesses interrompues entre 1975 et 2014 reprendront.
– EM : Le Pape passe 4 heures au Parlement Européen, ce qui est quand même deux fois plus que Rachida Dati en un an.
– DS : Toutes ces violences contre le barrage de Sivens alors qu’il suffit d’un bureaucrate de l’UE, armé d’un stylo, pour niquer le projet…
– MSG : Canal et les Restos du Cœur fêtent leur 30 ans cette année. 2 projets qui ont dessiné la France qu’on aime : du cul, du foot et des pauvres.
– PD : « La femme ne peut naturellement pas être l’égale de l’homme ». Preuve est donc faite qu’un président peut être l’égal d’un veau.
– RR : Bon… Vu que ma mère n’a pas avorté, je suis obligée d’aller bosser. Merci.
– OK: – Préférence nationale ! – La France aux français ! – Et si on allait emprunter de l’argent aux russes ? (Scène quotidienne au FN)
– MSG : J’aimerais pas être une femme. Devoir se battre pour sa condition alors que d’autres se passionnent pour des sacs à main, ça me ferait mal.
– RR : Manifestation des vendeurs d’aiguilles à tricoter contre la légalisation de l’IVG.
– OK : Quand on voit tous les amalgames que Sarkozy fait, on pourrait se demander s’il n’a pas un jour rêvé d’être dentiste.
– EM : Quand je pense que si Nabilla avait poignardé un noir aux Etats-Unis, elle ne serait jamais allée en prison…
– NP : Quoi ? Dati n’aurait pas été choisie pour ses compétences ? Mais alors ? Morano.. Boutin… Besson… Douillet…
– OK : C’est con pour Sarkozy tous ces sales buzz pendant ses meetings. Du coup personne ne parle de ses idées pour la France. NAN JE DECONNE !
– RR : « Black Friday » s’exporte en France. Précisons qu’il ne s’agit pas de tirer à vue sur des gamins noirs.
– EM  : « Le site de l’UMP piraté. » Tu m’étonnes, ça fait dix ans qu’il affiche le programme du FN et c’est toujours pas réparé.
– PD : Lire « Sarkozy » partout, et avoir cette étrange sensation d’être tombé dans une faille spatio-temporelle débile.
– LC : Depuis ce matin je cherche une vanne sur l’élection du Président de l’UMP. Mais associer les mots « élection » et « UMP » suffit à faire rire.
– EM : Gros succès pour Nicolas Sarkozy qui recueille déjà 50 000 votes à la présidence de l’UMP alors que le vote n’est pas encore ouvert.
– NS : « Tout votre travail mérite mon salaire. » Proverbe capitaliste.
– OK : Si ça se trouve, il y a déjà des militants UMP sur la place de la Concorde. C’est juste le président de l’UMP que vous élisez hein !
– EM : Ne vous fatiguez pas à regarder la Nouvelle Star cette année, tout le monde sait que c’est Alain Juppé qui va gagner.
– DJ : Ferguson : L’homme qui a tué Michael Brown va quitter la police. Pour quelqu’un qui a la conscience tranquille, c’est dommage.
– TL : Apparemment le Service Informatique de l’ UMP est aussi performant que le Service comptable !!!
– FC : Drucker reçoit Nana Mouskouri dimanche. L’enregistrement de l’émission aura lieu directement au Musée Grévin.
– EM : Si François Hollande inverse le réchauffement climatique comme il a inversé la courbe du chômage, je vous conseille de vous mettre en slip.
– DC : La droite la plus bête du monde va encore voter pour le candidat le moins fréquentable de la sphère politique. La nature humaine me fascine !
– LB : Les femmes battues qui restent avec leur mec mériteraient des baffes.
– OK : Je reviens du futur et je peux vous dire que Sarkozy gagne l’UMP avec 114 % des voix, et 108,7% après le recomptage de la Cocoe.
– GD : Bon, c’est officiel, Junker veut être aussi con que Barosso!! … L’aventure va être palpitante.
Non, je déconne et très officiellement : on est dans la merde!!
– NP : Le site de vote de l’UMP étant toujours en panne la désignation du président se fera finalement à chifoumi en 3 manches gagnantes.
– NS : « Adoption de la résolution réaffirmant le droit fondamental à l’IVG,143 voix contre 7. » Il y a donc 7 élus qui nous viennent du Moyen-âge.
– NS : Koons ou l’inquiétant triomphe de l’esthétique pâtissière
– DD :  Nicolas Sarkozy pour qui j ai de l’amitié me dit toujours :  » Arrête David de toujours parler de ma connerie…. » – » ok  j’en parle pas mais ça se voit, ça s’entend et ça suinte  »
– OK : URGENT : Pierre Gattaz propose de créer un 8e jour dans la semaine, qu’il placerait entre le vendredi et le samedi. Salauds de patrons.
– DC : Trierweier menace : elle a gardé tous les mails. Je tremble à l’idée qu’un jour, elle va nous balancer les photos de François à poil !
– JPT : Je ne vois pas d’autre explication aux terribles intempéries qui frappent le sud de la France que la colère de Dieu face au mariage pour tous et au retour de Nicolas Sarkozy.
– OM : Sympa Thanksgiving, cette fête américaine où les familles farcissent des dindes avec du pain et les flics des noirs avec du plomb !
– OK : *TocToc* – C’est qui ? – C’est les éboueurs, pour le calendrier 2015. – Mettez le dans la poubelle jaune directement ! – Merci – De rien !

Illustration © dominique cozette
Plus d’info sur mon site ici.
Merci de partager cet article s’il vous a amusé !

 

Bad girl in progress…

Bad girl est le tout dernier livre de Nancy Huston. Je ne suis pas une grande fan de tous ses livres mais j’ai trouvé celui-ci impeccable, vraiment intéressant et original. La forme est aussi importante que le fond. Pas de fluidité ou de chapitres. Que des textes courts, d’une demie à deux pages maximum. C’est très ramassé, très dense et  permet de sauter du coq à l’âne, d’en raconter plus sans se soucier du liant.
L’autre ingénieux truchement est de replacer l’héroïne dans le ventre de sa mère.  Et de s’adresser à l’être en formation. Ces quelques mois permettent à la narratrice, l’adulte qu’elle est devenue, de revenir sur son passé familial mais aussi sur ce qui l’attend. Sorte de mise en abyme prospective.
Cette enfant n’est pas désirée, c’est une mauvaise nouvelle pour ses très jeunes parents qui n’ont pas que ça à faire : son père bosse par monts et par vaux, loin,  et sa mère veut absolument faire carrière. Ils ont déjà un môme, ça va. Au fur et à mesure que l’embryon se développe, Dorrit (le nom donné au fœtus) apprend qu’elle avait un arrière grand-père fou à lier, une grand-mère féministe mariée à un gentil bon à rien, un père dépressif qui donnera congé à sa femme pour que sa maîtresse, allemande (ils vivent un temps à Berlin),  s’occupe des trois enfants, car un autre est arrivé, semble-t-il. La marâtre en fait deux autres dans la foulée et la même année.
Cette autibio utérine s’accompagne de références pour expliquer les choses de la vie : l’avortement d’Annie Ernaux, d’autres histoires d’avortements interdits qui tuaient les femmes, la claustrophobie de Becket dans le ventre de sa mère, l’arrivée de l’incomplète libération de la femme « Hélas, tandis qu’on élevait les filles à la fois comme filles et garçons, on continuait d’élever les garçons comme des garçons ». Elle évoque Romain Gary et sa promesse de l’aube que  toutes les petites et grandes misères du monde faisaient tellement souffrir.
Sa mère, très absorbée par sa réussite, la confiait parfois à des babas-cool mais comme ils passent les nuits à faire la bringue, ça se passe très mal. Puis, c’est la belle-mère qui prend le relais. Toute sa vie, Dorrit devra traîner un sentiment d’abandon et c’est la lecture et l’écriture qui la sauveront.
Au tout début de l’adolescence, elle apprend le rôle de la séduction chez la femme, qui s’accompagne toujours de culpabilité. Et la peur que les femmes suscitent chez l’homme à cause de leur insondable mystère, du secret de leur utérus.
Le père déprime. Sa mère ne la voit plus, lui écrit parfois. Désirée par personne, sans attachement sincère, elle s’installe ailleurs, change de langue. Elle a écrit ce livre en français.
A neuf mois, elle est prête à affronter ce monde pas très amical.
NB importante : Ce médiocre résumé est très loin de l’enthousiasme que ce livre m’a procuré !

Bad girl de Nancy Huston chez Actes Sud, octobre 2013. 260 pages, 20 euros.

Texte © dominique cozette

Les fessebouqueries #228

Beaucoup de mariages en vue cette semaine, celui des homos mais pas entre eux, celui de Nabil… ah non, celui de Julie G. et François H. Ah, me souffle-t-on sur l’oreiller, pas à l’ordre du jour, celui de Sarkozy et de l’UMProut qui déjà sait qu’il en divorcera pour épouser Marianne, celui du Beaujolpif et de la GDB, celui de Gattaz et de Christophe Colomb, le mec aux 3 ans de période d’essai, celui de Bernadette Chi. et de la connerie, ah non, c’est déjà fait et depuis longtemps, me dit-on, celui du tennis, du foot et de la tune. Mais on me dit que c’est consommé depuis belle lurette. Bon. Que celui qui possède une moche lurette fasse un selfie avec, merci.
– PB : « Sarkozy veut abroger la loi Taubira mais conserver le mariage homosexuel » L’idéal serait de peindre les homos en vert, ou de leur attacher des grelots au cou, comme ça on serait sûr de pas se tromper.
– ADN : NS veut faire abroger la loi Taubira sur le mariage pour tous, il propose « un mariage pour les hétéros, et un autre mariage pour les personnes de même sexe ».
Fumeux non ?
– JC : Je propose également un mariage pour les ragondins et un autre mariage pour la gélinotte des bois.
– JPT : Il est déconcertant de voir tout ce que Sarkozy est prêt à faire pour recueillir des voix, lui qui a épousé une femme qui en a si peu.
– DT : Vendre 2 millions d’euros un ancien chapeau de Napoléon, il y a de quoi se payer un bon appart avenue de la Grande Armée.
– OV : Les parisiens, ces gens qui s’extasient devant les gratte-ciel de New-York, Londres et Barcelone mais qui refusent qu’on en construise chez eux…
– OV : Le Qatar organise le Mondial 2014 de natation en petit bassin, le Mondial 2015 de handball, le Mondial 2019 d’athlétisme, le Mondial 2022 de foot… Le hasard sûrement.
– ZJ :  -2012: Le Pen est compatible avec la république – 2014: La loi Taubira devra être abrogée À trop remuer la merde, on finit par sentir mauvais
– JG : Sarkozy, le petit robot qui n’arrive pas à s’agripper.
– GL : Que la gauche fasse des conneries, c’est certain. Mais que pour nous sortir de la crise la droite veuille abroger la loi sur le mariage gay, alors là je me marre…Quelle putain d’efficacité pour résoudre la crise! Kamarades cathos-fachos vous avez les démons de vos petits cerveaux…c’est là qu’est la crise…
– PCI : au FMI, l’important c’est de ne pas » baiser » Lagarde !… bon, celle là , elle est faite
– PD : – Je pars à lîle Maurice. – Je pars à Lille, Maurice. Allégorie grammaticale d’un écart de salaire.
– JB : Demain Nabilla devrait goûter le beau geôlier nouveau.
– EN : « rémunération moyenne des membres de cabinet supérieure à celle du ministre (9 940 euros bruts par mois) dans 19 ministères » 
Tiens, ça me rappelle que pour ce midi, je n’ai pas encore choisi entre coquillettes et fusilli…
– DC : Hey Mouhamad, t’aurais pas 50 millions € ? C’est pour ma campagne. Quand je serai élu, je te jure que tu pourras camper à l’Elysée, MDR  »
– JPT : Les pots de vin de Serge Dassault : ce ne serait donc pas un mirage ? En tout cas, les révélations tombent en rafales !
– LY : Ça me fait halluciner ces mômes d’à peine 10 ans qui ont un iPhone, une DS, une Wii etc…moi à cet âge là, je n’avais qu’un truc : 10 ans.
– PD : – Quoi ? C’est la journée mondiale de la toilette !? Oh, mon dieu ! – Mais non, DES toilettes, calme toi Zaz. – Oh putain j’ai eu peur.
– RR : On abroge quoi aujourd’hui ?
– OV : Je rappelle juste que les normands sont les descendants des vikings. Donc le djihadiste français aperçu sur les vidéos de l’État Islamique est en fait d’origine étrangère. Comme par hasard…
– JP : Sinon, ça existe vraiment les gens qui aiment vraiment le Beaujolais nouveau ?
– PD : C’est pas pour critiquer les expressions françaises mais à choisir je préfère avoir plusieurs flèches que plusieurs cordes à mon arc.
– PD : Gattaz demande la suppression de l’ISF qui freine ses investissements dans l’économie des élevages de licornes.
– LC : Sarkozy veut revenir sur toutes les lois de Hollande. S’il pouvait aussi revenir sur son souhait de revenir ce serait franchement bien.
– EM : Si vous passez un samedi de merde, souvenez-vous qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy rencontre Alain Juppé et François Hollande, Martine Aubry.
– ZJ : Si j’en crois les photos de Voici, Julie Gayet a quitté Daft Punk pour François Hollande.
– EM : Zaz déclare que l’occupation en France était une période de légèreté, Eric Zemmour a déjà tous ses disques et un poster dans sa chambre.
– LC : Hier, avait lieu la journée internationale de la tolérance. Jour de deuil chez les Le Pen.
– DJ : Pour faciliter le travail des enquêteurs, Cahuzac devrait publier la liste des paradis fiscaux où il n’a pas de compte bancaire.
– EM : Exclusivité Voici, François Hollande aurait une liaison avec Jacques Chirac !
– ETD : La banane nouvelle a un léger gout de beaujolais
– NP : Le beaujolais nouveau est unique au monde : c’est le seul « vin » qui est meilleur à vomir qu’à avaler. Respect
– MM : 1 verre ça va, 3 verres, Beaujolais dégâts !
– WM : La France n’a pas vocation à accueillir toutes les maladies étrangères du monde. Vive la préférence nationale, vive la cirrhose.
– DJ : Si les joueurs de l’équipe de France sont exilés en Suisse, ce n’est pas pour des raisons fiscales, juste pour le climat.
– PD : « Gérard Collomb propose une période d’essai de deux à trois ans pour les CDI ». Pour rappel, il est membre du Parti Prétendument Socialiste.
– LC : Des chômeurs portent plainte contre Pôle Emploi après un stage à Leclerc. En même temps Pôle emploi qui te trouve un truc c’était bizarre.
– DJ : Si Juppe est l’homme politique de 2014, rien n’interdit de penser à l’hypothèse Chirac pour 2015, sauf si Bernadette met son veto,
– HD :  il y a 16 heures : La vieille bique de Bernadette envers Juppé; lire Mme Chirac est un condensé de méchanceté avec un sac à main
– FL : C’est quand la Journée du politicien pas impliqué dans une affaire ?
– DS : Si tu changes l’ordre des lettres de « Tsonga », tu obtiens « Gaston ». Voilà… C’est juste un constat, inutile de l’accabler.
– PD : En 2014, les 1200 plus grandes entreprises de la planète vont redistribuer sous forme de dividendes 1190 milliards de $. LaCrise
– LC : Si vous ne supportez vraiment pas le lundi matin, essayez le chômage, vous verrez, ça aide à relativiser.
– JM : Je tiens à signaler aux gens qui découvrent aujourd’hui qu’il y a des magouilles dans le football qu’il y a des arêtes dans le poisson.
– DS : Federer blessé, le cours du Kinder Bueno s’envole à la bourse de Paris !
– JP : « Il était si gentil ». Les journalistes tomberont-ils un jour sur un proche de djihadiste qui répondra « ah ouais c’était un fils de pute ! » ?
– PD : « Le PDG de Sushi Shop condamné pour complicité d’escroquerie ». Qui l’eut cru ?
– JMC : Aulas ! Aulas ! braves gens : « on ne peut pas dire qu’il y a un système mafieux dans le football »…Ce serait un pléonasme
– CC : – vous voulez devenir plombier ? 
- oui
- vous avez quoi comme formation ? 
- je porte souvent des jeans taille basse qui laissent voir mon c**
- ok vous commencez demain
– ZJ : La Suisse natale remporte le 1er match face à la Suisse fiscale.
– LY : Désolé, mais si l’amour était vraiment aveugle, L’Oréal ne ferait pas 23 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires.
– RR : On a demandé à Ribéry s’il se radicalisait. Il a répondu qu’il mangeait déjà beaucoup trop de légumes.

Image © dominique cozette

Je refuse, titre le romancier Pettersen.

Il est l’un des auteurs norvégiens les plus lus dans le monde, il a eu plein de prix et ce roman, je refuse, vient de sortir en France. Je ne sais pas qui refuse quoi, d’ailleurs. C’est un livre polyphonique, c’est à dire à plusieurs narrateurs dont les deux principaux sont deux amis d’enfance qui vont suivre des voies totalement différentes.
Le premier, Tommy, est l’aîné d’une fratrie maltraitée par le père, éboueur. La mère les a abandonnés brusquement sans jamais donner de nouvelles et le père, violent, s’est acharné sur eux sans pitié, la soeur proche de Tommy et deux petites jumelles. Jusqu’à ce que Tommy décide que cela avait assez duré,  il aime tellement ses sœurs. Hélas, après leur placement dans différentes familles, il n’aura plus vraiment le droit de les visiter à cause de ce qu’il a fait au père. Mais ils vivent tous dans le même petit bled et personne ne l’empêchera de voir sa sœur quand ils en ont envie.
Tommy devient le voisin de Jim, de son âge, très beau garçon fragile, couvé par sa mère, à la santé vacillante, souvent à l’hôpital.
L’histoire de ce petit monde très lié, puis très délié, est raconté en chapitres datés, dans le désordre, de 1966 à 2006, date à laquelle Jim et Tommy essaieront de se retrouver. Jim a raté sa vie.  Pour Tommy, ce n’est pas terrible mais professionnellement, il a fait très fort. Et il semble repartir sur de nouvelles bases, des sentiments qu’il ne connaissait pas.
Quant au père et à la mère, leur destin est plutôt tragique.
Ce livre est émouvant, finement écrit. On s’attache tout de suite aux personnages car ils sont croqués de façon incisive et précise. Voilà.

Je refuse par Per Pettersen chez Gallimard, 2014 (2012 pour la VO). Traduit du norvégien par Terje Sinding. 270 pages, 19,50 €.

Texte © dominique cozette

Le vieux dégueu est de retour !

Il ne s’agit ni du vieux pervers de Reiser, ni de Gainsbarre, ni de Depardieu, ni de Michel Simon et encore moins de Bérurier. Je parle du grand poète pourri, Buko (1920-1994), le vraiment dégueulasse qui ne pense qu’à ça, les femmes, la clope, l’alcool. Accro aux belles jambes avec bas et porte-jaretelles, Budweiser, whisky et bon vins français, il nous déroule ses chroniques, histoires de losers pervers,obsédés, bourrés, crados et parfois violents, nous expose ses idées sur la vie qui sont aussi pertinentes qu’impertinentes, ses inextricables démêlées avec ses femmes et bien d’autres. Et des histoires vécues dont il dit que tout est inventé, lorsqu’il s’est fait jeter, bourré, d’Apostrophes (je l’ai vu en direct !), qu’il a passé quelques temps à Paris avec le réalisateur Barbet Schrœder, et un ami escroc, que ces deux-là l’ont retrouvé à Venice, Californie, pour des aventures aussi clinquantes que sordides.
Il joue aux courses pour acheter sa bibine, roule d’un motel à l’autre, drague à tout va et puis écrit, écrit. C’est pas triste !
Le Journal d’un vieux dégueulasse avait été publié en 69, ce qui l’avait lancé dans le milieu de l’underground et lui a fait rencontrer les personnages aussi importants que lui de la beat. Ce n’était qu’une quarantaine de chroniques, les autres figuraient dans les contes de la folie ordinaire et autres recueils. Ce nouveau livre, le retour du vieux dégueulasse réunit en un volume les chroniques tombées dans l’oubli. C’est édifiant, drôle, dur, alerte et naturaliste. On ne s’ennuie pas avec Buko et même si c’est pas mon type d’homme, j’aurais pas dédaigné m’envoyer quelques gorgeons avec lui !
Une postface bien drue nous remet les choses dans le contexte avec une bonne documentation.

Charles Bukowski, le retour du vieux dégueulasse aux éditions Grasset, 2001 pour la VO, 2014 pour la version française. Traduction : Alexandre et Gérard Guégan. 350 pages, 20,90 €

Les Fessebouqueries #227

Les leaders de pignon continuent à buzzer ici et là, mais qui est réellement Pignon dans le déjeuner de cons, est-ce bien un couteau Pignon qu’a utilisé Nabilla, qui est ce Pignon à la tête de l’UDI ? Et ces buzz, encore : oh, qu’il est pignon-pignon, ce petit tigre, sans parler du pignon-pignon petit robot en réa sur sa planète. Vraiment, on a Pignon sur rue, cette semaine !
– EM : Nicolas Sarkozy demande qu’on libère Nabilla et qu’on la laisse seule dans une pièce avec un couteau et François Fillon.
– DJ: Si Jouyet a invité Fillon au resto, c’était pour le mettre en garde sur la dégradation des relations entre Nabilla et son copain.
– PT : FreeNabilla. Nabilla a avouer quelle ce fesai barre par Thomas amet avait peur de mourir 
– AN :  Si c’est lui qui c’est mis le couteau, il faut s’en prendre qu’à lui d’être à l’hôpital..
– BC : Dit que nabilla se fou des coup elle même aussi quand il lui fouté sur la geule et tout le monde le sait alors vient pas
– SB : Que les choses soir clair : On tweet c’est photo car les bleus de Nabilla nous choque, en aucun cas nous avons dit que Thomas a fait ses 1
– LB : Nabilla nous manque déjà depuis 3 jours..j’imagine même pas si elle reste 8 mois emprisonner  On sera au bout de notre mort!
– LC : nabilla sera condmanée a faire une téléréalité avec Bertrand Cantat problème Réglé
– FM : 100 tonnes de sardines échouées sur une plage japonaise… Vive le poisson radioactif, plus besoin de le pêcher, il vient directement sur les plages pour se faire ramasser…
– EP : Maintenant que la rentrée littéraire s’achève tranquillement, environs 50 % des invendus seront vendus 100 euros la tonne, concassés et compressés pour former des balles de papier d’un mètre cube pensant 250 kg, revendues elles-mêmes à 30 euros l’unité en Chine ou en Inde où elles iront par cargo se faire transformer en carton d’emballage ou en papier toilette
– DT : Fillon va confirmer qu’il n’a pas pu rencontrer Jouyet en juin, il n’y a aucun d’août là-dessus.
– DJ : Un homme de la gauche bourgeoise qui est passé de Hollande à Sarkozy avant de revenir à Hollande est forcément un homme de parole.
– HD : .scoop en direct de l’Elysée ..communiqué …après Léonarda,Nabila..Le président indique: » Si elle veut rentrer à la maison ce sera oui!!mais sans son couteau!!! »
– OVH : Vous avez remarqué ? Le terme « Anarchiste » revient dans le vocabulaire politique et médiatique. C’est pour dire enculés de casseurs d’extrême-droite ? Ah, ok.
– HLT : Un ex-premier ministre demande à un de ses ex-ministres de taper vite sur un ex-président. Hollande aurait refusé. Il a tendance à se fermer dès qu’il entend le mot « ex ».
– PB : Fillon – Jouyet «Je connaissais Le Dîner de cons. Je ne savais pas qu’il y avait aussi le déjeuner» Pierre Charon sénateur
– BB : On attend avec intérêt les beuglements d’indignation du très honnête Patrick Balkany dans l’affaire Jouyet – Fillon.
– HD : 
Doctissimo commence à vendre des médicaments en ligne.
Ça marche bien. J’ai une entorse ils m’ont proposé des suppositoires.
– JMC : Votre Majesté Junker, Empereur d’Europe, vous aurez beau nous jouer du pipeau Luxembourgeois en bois de coffre fort, nous savons très bien que sous votre nouveau costume d’une blancheur virginale, vous allez conserver votre vieux caleçon jaune devant et marron derrière qui vous tient bien au chaud depuis tant d’années. Ne faites pas trop rigoler la populace, elle a les lèvres gercées.
– OV : Movember : Se laisser pousser la moustache pour lutter contre le cancer de la prostate c’est aussi logique que de s’épiler les poils du cul pour combattre les aphtes.
– PP : Si vous pensez que ce vendredi commence mal, dites-vous que certains vont passer leur journée à Saint-Etienne. Merci pour eux.
– LS : On pourrait pas régler cette histoire de notice de médicament impossible à plier & remettre dans la boîte avant d’essayer d’aller sur Mars ?
– JM : Est-ce que les gens qui boivent des décas en vapotant habitent dans des maisons témoins ?
– BS : Y’a un gars qui vient de réussir un créneau à 511 millions de kms de la terre, sans les mains… pot ?
– BD : En cette Journée de la Gentillesse j’ai une pensée pour tou(te)s mes ami(e)s affecté(e)s par le Syndrome de la Tourette.
– EP: Alors qu’une interdiction des feux de cheminée domestiques se prépare (début en Île de France à partir de janvier prochain), que la loi interdisant de cultiver ses propres légumes dans son jardin progresse, que l’interdiction de la vente et commercialisation des légumes anciens sur les marchés est effective, on se dit que la pizza surgelée au micro-onde a de beaux jours devant elle.
– DJ : Quand tu apprends que l’UDI joue son avenir à pile ou face entre Lagarde et Morin, tu réalises que le vide est l’avenir du centre.
– OM : “Paris : plus de 30 kg de cocaïne saisis par la police.” Merde, le cadeau pour les 30 ans de Canal…
– EM : Nabilla change sa version et déclare que c’est le tigre de Seine-Et-Marne qui a attaqué son copain.
– DC : Après un suspens insoutenable, les primaires UDI ont parlé. Flûte, je ne sais plus qui a été élu…
– DJ : Arabie Saoudite : 66 décapitations depuis le début 2014. Daesh fait tout pour rattraper son retard, mais l’issue du match reste incertaine.
– ZJ : Dans l’affaire Fillon – Jouyet, j’attends la version du garçon de café.
– EM : Jeu: Quelle est la lettre en trop dans la phrase « Kim Kardashian a un gros QI » ?
– DS : Les gosses de Mélenchon devaient avoir des mandarines pour Noël…
– PB  : Fillon a déjeuné avec Jouyet en juin, je suppose qu’il a diné avec Tom Novembre en octobre.
– RR : « Sarko s’est tuer », y a une faute non ? « Sarko sait tuer ». C’est mieux.
– DJ : L’Etat valide la retraite chapeau de G.Mestrallet, PDG gdf suez, soit 831.641€/an. Un coup de pouce à un senior pauvre, c’est sympa.
– TS : Hier c’etait un tigre en SeineEtMarne ..aujourd’hui c’est un félin …demain ça va être un chat …et après demain un boite de frosties
– DS : Cette histoire de fauve en liberté est un peu tigrée par les cheveux…
– SA : D’ailleurs j’ai une sauterelle dans mon jardin.. Si ça intéresse bfmtv ou itele ..
– DP : Donc le tigre est un chat? 200 policiers pour un chat? Ahahahah.
– SS : Si ça se trouve, ce n’est ni un tigre, ni un chat mais juste G. Depardieu qui n’est pas arrivé à rentrer chez lui après un dîner arrosé…
– EM : Alerte info: En Seine-et-Marne, le tigre viendrait d’accoucher d’une souris.
– DJ : Le cadavre du président algérien Abdelaziz Bouteflika serait hospitalisé à Grenoble.
– LV : Le tigre pourrait être un gros chat. Bon, en même temps, ça fait bien deux ans que l’on croit que hollande est President de la République
– NS : Actuellement au travail je cherche un bon poste de chômeur. Merci de RT. J’en ai marre d’avoir de l’argent et un super appartement.
– RR : – Nabilla, je vous annonce l’ouverture d’une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire. – Hein ?? Je veux un traducteur.
– OK : Bye bye le tigre. Bye bye Philae. Bye bye Nabilla. Vite une affaire UMP !
– ZJ : – Marine Le Pen, que pensez-vous de l’exploit scientifique de Philae? – Il faut fermer nos frontières, annuler l’Europe et revenir au Franc!
– LY : On est déjà le 12 novembre. Les magasins vont bientôt retirer les décorations de Noël pour mettre en place celles de Pâques.
– PD: Le G20 en Australie va attaquer la fiscalité mondiale avec des petits fours. Ça va être violent.
– LC : Pour vraiment punir Nabilla ce n’est pas en prison qu’il faut l’envoyer mais à l’école.
– VM : Nabilla devrait écrire un 2ème livre en prison. Ça ferait d’elle la seule femme à avoir écrit plus de livres qu’elle en a lu
– RR : Sinon y a Isabelle Carré et Ariana Rivoire qui jouent dans le même film. Rivoire et Carré… Voilà, voilà 🙂
– CH : Les gens qui te coupent tout le temps la parole : les interlocutters.
– EM : Ebola est maîtrisé, Nabilla est en prison, le tigre est un chat et les clowns ont disparu, pour avoir peur il ne vous reste que le miroir.
– DT : Les comètes nous racontent d’où on vient mais pas où on va Halley.
– OVH : Le petit robot courageux, Philae, vit ses dernières heures. Tchouri est sous Prozac.
– CC : Cet escroc de philae … 10 ans de voyage, pour 7 heures de travail, on sent qu’il vient d’Europe 
– NS : Dans quelques années les conseils des ministres se dérouleront au parloir de Bois d’Arcy. Et l’Élysée sera transféré à Fresnes.
– PH : Les tarifs de la SNCF en période de Noël, cette petite sodo à sec avec du gros sel et un gant de crin. <3
– SD : On peut dire ce que l’on veut de Philae mais il a quand même eu plus d’autonomie qu’un IPhone !

Illustration © dominique cozette

Voir mon site ici.
Je vous signale/rappelle que beaucoup d’œuvres présentes au Salon de Montrouge 2014 seront mises aux enchères vendredi prochain au Beffroi de Montrouge. Voir info sur mon site. J’y serai.
Si vous aimez ce blog, merci d’offrir en partage comme on dit à la messe. Non ? On ne dit pas ça ? Ah bon.

 

Price, une palpitante histoire de rien du tout

Price, c’est le premier roman de Steve Tesich, auteur du très palpitant Karoo qu’il faut absolument lire (mon article ici) !  Tesich est malheureusement (pour nous, lecteurs) mort, d’une crise cardiaque à 53 ans, et ce sont ses deux seuls romans (il a écrit de très bons scenarii, des essais et des pièces de théâtre).
Price est le nom de son jeune héros de 17/18 ans, Dany son prénom. Il vit dans la banlieue laborieuse de Chicago sous les fumées des usines et les flammes des raffineries de pétrole. Son père est petit, mutique et chiant : pas de télé, pas de téléphone, pas de voiture. Il fait les 3×8 à la raffinerie. Sa mère est une grande et belle femme venue du Montenegro, elle fait des ménages. Dany est souvent seul la nuit.
Il passe son diplôme de fin d’année, ne veut pas que ses parents viennent le voir avec sa toge et son truc (j’ai oublié le nom) sur la tête. D’ailleurs, ils s’en foutent. Il traîne avec ses deux copains, des glandeurs, comme lui. Il rencontre une nouvelle venue en ville, Rachel, très jolie fille. Il réussit à devenir son petit ami sans toutefois maîtriser la situation. Elle le mène en bateau, lui souffle le chaud et le froid, le voit quand ça l’arrange, le jette sans raison. Un truc de ouf qui l’énerve. Parallèlement, on diagnostique un cancer  à son père au stade final. Son père va alors retrouver sa langue et lui pourrir la vie, lui racontant ses déconvenues avec sa mère et les lui prédisant, car il voit bien que son fils s’en sort mal en amour.
C’est toute l’histoire de l’initiation à la vie, l’amour, la mort que raconte le livre. Le héros, on a parfois envie de le baffer, le réveiller, lui conseiller de se secouer car il est très passif, laisse couler la vie sur lui, ne fait rien pour que ça s’améliore, c’est un (cas) désespéré. Jusqu’à un certain jour où il a l’idée de se mettre dans la peau des autres pour mieux les appréhender.
Il va comprendre alors quels sont les vrais rapports entre Rachel et  son père, les motivations de ses deux copains, l’un qui commet un acte irréparable pour mieux disparaître, l’autre qui préfère se fondre dans cette vie médiocre, sans surprise avec sa grosse amie,  et aussi son père jqui finit par mourir, dont il découvre la souffrance.
Le talent de Tesich, c’est de réussir à mettre du suspense là il ne semble pas y en avoir. Après tout, c’est une histoire assez banale dans un trou avec des personnages sans relief. Et pourtant …

Price par Steve Tesich dans la très belle édition Monsieur Toussaint l’Ouverture. Ecrit en 1982, publié en France en 2014, traduit par Jeanine Hérisson. 540 pages, 21,90 €

Texte © dominique cozette

Les nuits de Gravier

Jean-Michel Gravier, journaliste, écrivain, auteur dramatique, chroniqueur TV et bien d’autres casquettes était avant tout noctambule. Il est devenu incontournable lorsqu’il a décroché sa chronique hebdomadaire au Matin de Paris, où il racontait tout, tout, tout sur ses déambulations parisiennes et cannoises. Je ne l’ai ni lu ni connu parce que je ne lisais pas le Matin, que je me fichais pas mal de ce qui se passait dans la nuit des autres, les miennes étant assez compliquées comme ça. C’était à la charnière des 80’s.
Donc encore un livre sur le passé, c’est pas que je recherche absolument ce flash-back, c’est qu’on m’a prêté ce recueil par ailleurs vanté dans une émission littéraire.
Donc on sort, on dîne, on dit des vacheries, on se fâche, on descend des lieux en flammes puis on les remonte, tout cela grouille d’infos complètement inutiles mais très amusantes. Ça nous replonge dans une époque où les seules façons de lancer quelque chose ou quelqu’un était le bouche à oreille, quelques médias et des locomotives. Ça s’appelait comme ça, les gens influents avec carnet d’adresse.
J’ai découvert une liberté de ton, un style parfois désuet, souvent vachard, mais toujours sincère et pétillant, j’ai retrouvé des marottes de l’époque, beaucoup de morts, d’endroits qui n’existent plus, d’indiscrétions (Mitterrand et Dalida !). Un homme qui ne cirait pas les pompes, en tout cas, qui ridiculisait le beauf du président, Hanin, Elkabach, Sinclair …
A la fin du livre, ses souvenir télé, où il devint esclave de Denisot, ses projections sur les décennies à venir, comment il imagine Vanessa Paradis trente ans plus tard (on y est, mais ce n’est pas du tout ça !), et une post-face sur une virée à Deauville, lorsqu’il bossait sur O’FM, en 92, deux ans avant sa mort. Distrayant.

Elle court, elle court, la nuit de Jean-Michel Gravier aux éditions Ecriture, 2014. 364 p. 23 €…

Texte © dominique cozette

Les Fessebouqueries #226

Pas la peine de chercher plus loin : la seule info de la semaine est celle de Nabila qui poignarde son ami. Comment ? Le mi-mandat de Hollande ? Et d’Obama ? Désolée, pas entendu parler. Et le coup de poignard de Fillon dans le dos de Sarkozy ? Oh, tu sais, un poignard sans lame…
– CV trouve que les col roulés, sur les bébés sans cou, ça fait tout de suite Duras
– JPT : J’approuve la condamnation à dix ans de prison de cette femme qui a tué son mari parce qu’il la battait et violait ses filles : il ne faut pas décourager les maris taquins et les pères affectueux.
– OV : C’est facile pour le dalaï-lama d’être pacifiste : il n’a jamais eu besoin de conduire sur le périph un dimanche soir de retour de vacances.
– EM : Selon Eric Zemmour, si on a un temps de merde en novembre, c’est parce que la plupart des nuages sont noirs et arabes.
– AA : Sans les images, le son d’un mec qui regarde le foot ressemble à un toucher rectal surprise qui s’avère plus agréable que prévu.
– ZJ : Bientôt, Thierry Lepaon va nous dire qu’il a découvert dans la presse qu’il habitait un appartement de fonction…
– EM : Nadine Morano demande que tous les bateaux de la Route du Rhum retirent leur voile.
– NA : Route Du Rhum le classement après 16 heures de course : 1- Gérard Depardieu 2- Jean-Louis Borloo 3- Samy Naceri
– RR : Mon mec chantonne Julien Clerc en buvant une tisane. Ça ressemble à ça l’andropause ?….
– AA : Selon un article « 70% des suicides sont dus à la dépression ». Les autres 30% avaient tellement la patate qu’ils se sont jetés par la fenêtre
– ZJ : 98% des Français pensent qu’un oiseau vole mieux que FH. 99% des Français pensent que FH n’a pas réussi à changer l’eau en vin
– JEB : LEPAON ne savait même pas qu’il avait un appartement et que c’était à PARIS. On pensait qu’il ferait une roue, il fit une pirouette.
– OV : Le meilleur whisky du monde est japonais, et David Foenkinos obtient un prix littéraire… C’est à ce genre de petits signes qu’on sait que la fin du monde approche.
– AA : Économiquement la Chine aura gagné quand c’est nous qui fabriquerons leurs iPhones.
– CC : – tu ne retrouveras jamais quelqu’un comme moi
  – c’est un peu le but
– LY : Halloween, ce moment où les enfants se déguisent en monstres alors que le reste du temps ce sont des monstres déguisés en enfants.
– PD :  « BHL expulsé de Tunisie pour trouble à l’ordre public” : La vague des clowns malfaisant prend des proportions internationales
– LC : Sarkozy veut changer le nom de l’UMP, Valls veut changer le nom du PS. Quand on ne trouve pas de remède, on change le nom de la maladie.
– EM : Immense tristesse à NRJ 12, en apprenant que l’agression du compagnon de Nabilla n’avait pas été filmée.
– JMC : Le parlement européen est le fumier qui engraisse les grosses plantes vénéneuses au jardin du Luxembourg.
– NP : Donc les agriculteurs qui meurent du cancer à cause des pesticides veulent qu’on les autorise à utiliser plus de pesticides… Logique.
– IZ : « Les anibioiques, c’es pas auomaique. » – un message des professionnels de sans T.
– PD : Gattaz propose le licenciement sans condition, le démembrement du salarié au hachoir, et sa distribution en steak à la cantine.
– LC : Nabilla a poignardé son copain. Oui enfin le vrai truc original aurait été d’apprendre qu’elle a lu un livre.
– SN : Genre on parlais plus dtoi tu tes dit « oh si je poignardais mon amoureux ojd  » mdrrrrrr nabilla
– EM : Toujours pas de prix Goncourt pour Eric Zemmour, sans doute encore un coup du lobby d’Hélène et les Garçons.
– MR : Le compagnon de Nabilla serait dans un état « sérieux ». C’est bien la première fois qu’il aura été sérieux avec elle.
– LY : – Bon ok, t’as planté ton mec. Mais c’est quoi ton mobile ? – Abusé. Je suis en garde à vue et tu me demandes mon 06. Nan mais allô quoi !
– PD : Hollande, ce Tulle amour.
– WM : Faut être con pour lâcher 800€ dans un iPhone alors que pour 2€ tu t’achètes directement un Chinois qui te le fabrique. (cashinvestigation)
– PAG : C’est bien, les deux fois où on a parlé de Boulogne-Billancourt en trois ans, c’est pour Claude Guéant et Nabilla.
– RJ : on et dans une societer ou les gens vive de plus en plus seule quesque quon balance dans notre eau quon consome tout les jours antibiotique et autre l homme devient femme et la femme devient homme c deja prouver dans certaine espece c peut etre la fin de l humanitee
– OM : “Beyoncé annonce une réédition augmentée de son album éponyme.” Ses fans, perdus, errent dans les Fnac à la recherche de l’album « Éponyme ».
– NP : Le nouveau concept de TF1 : inviter 4 français qui n’ont rien à dire à ne pas poser de question à Hollande qui ne leur répond pas.
– EM : Tu sais que la France est dépressive quand on te dit sans rire qu’Alain Juppé incarne l’espoir et le renouveau.
– ZJ : François Hollande ne se représentera pas en 2017 si le chômage ne baisse pas. Tout nouveau chômeur de sentira dorénavant utile à la société
– OM : 12 abandons en 24h… Les indiens d’Amazonie doivent regretter que Christophe Colomb ne soit pas parti sur un voilier de la Route du Rhum.
– NP : Et pas un mot sur le massacre des ragondins… Du coup Bardot va encore demander la démission de Hollande.
– HD : Raymond me signale que Nabila avait du vague à lame et qu’elle était à couteaux tirés avec son compagnon..
Les faits se sont passés dans l’île Séguin Ce qui nous rendre chèvre!
– NS : Qui plaindre aujourd’hui ? Une conne ? Un con qui sort avec une conne ? Ou des cons qui discutent d’un con qui sort avec une conne ?
– OK : Et petite pensée pour les policiers qui doivent garder à vue Nabilla ! On ne vous oublie pas !
– AS : Les chiens peuvent faire plus de 100 expressions faciales. Soit 99 de plus que Michel Sardou.
– NP : Ce soir sur TF1 : François Hollande. Ce soir sur D8 : le maillon faible. Attention à ne pas confondre !
– SS : Apparemment les éditorialistes en ont fini avec l’analyse de l’interview d’Hollande et sont passés directement à Nabilla…
– BB : Au service de comm´ de l’Elysée : « Alors la soirée d’hier ? » « Parfait, la petite Nabilla a assuré »
– NB : Allo Nabilla, t’es en garde à vue et t’as oublié ton shampooing?
– ZJ : François Hollande souhaitait que son message soit audible, clai… NABILLA EST EN GARDE À VUE! NABILLA EST EN GARDE À VUE! NABILLA EST…
– EM : Sarkozy : « Pour devenir un citoyen Français, il faut adopter un mode de vie français ». Est-ce que ça suppose d’être raciste et corrompu ?
– ZJ : Il y a 25 ans, Nicolas Sarkozy abattait le mur de Berlin.
– KA :  Nabila est en taule ! Mince, moi qui croyait qu’elle était en plastique… Il parait qu’elle aurait declare a la police : « Non mais allo, arretez de remuer le couteau dans la plaie »
– AEB : 83% des Français souhaitent, comme François FILLON, l’accélération des enquêtes visant Nicolas SARKOZY. 65% sont mêmes prêts à la financer.
– UM : Le virus H1N1 (cochon) et le H5N1 (canard) ont fusionné … Une pandémie de H6N2 (co-nard) se développe principalement dand les villes FN
– ZJ : François Fillon aurait préféré engager un tueur à gage pour éliminer Nicolas Sarkozy. Mais, comme à son habitude, il aura manqué de courage.
– EM : Casting pour la nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna: – Quelles sont vos motivations pour ce poste ? – Hein ? – Ok, vous êtes engagée.
– RR : Sarko, Balkany, Copé. Dans 20 ans en concert à Bercy dans les « vieilles racailles ».
– NP : Après l’agression Nabilla a essayé de se suicider d’une balle dans la tête. Mais la balle est ressortie sans rien toucher de vital.

Illustration © dominique cozette

Plus d’info sur mon site ici.

Un mauvais garçon que j’aime bien

Je parle de Nan Aurousseau, ex-voyou, ex-taulard et aujourd’hui écrivain. Son dernier livre La ballade du mauvais garçon est une sorte de biographie composée de brèves de vie car il saute allègrement du coq à l’âne sans que la lecture en soit gênée. Ça commence avec  l’anecdote de son premier livre écrit en six semaines, Bleu de chauffe, qu’il envoie, faute de thune, à un seul éditeur dont il avait appris qu’il lisait tous les manuscrits : Jean-Marc Roberts, chez Stock. Il oublie d’indiquer son adresse et un téléphone. Et quelques jours plus tard, il reçoit un télégramme de l’éditeur emballé qui l’a retrouvé grâce à une histoire compliquée de Minitel…
A partir de là, il déroule ses années de dèche, ses années de casse, ses dures années de taule où il a gâché sa jeunesse mais passé des diplômes pour alléger sa peine, ses amours qui se finissaient toutes par ses affaires jetées sur le trottoir. Ses triches pour faire semblant de bien vouloir travailler dans une boîte afin de profiter de la liberté conditionnelle puis, dès qu’il n’en avait plus l’utilité, sa reprise de la vie de bohème, de squatt. Mais aussi sa volonté tenace de ne plus retomber, résister aux vieux potes et leurs coups très sûrs, aux armes pour se venger des pourris. Sa force réside dans le fait qu’il se fout du confort, des valeurs bourgeoises, du fric et qu’il vit très sobrement, ni alcool, ni dope, ni clope. Ça aide. Et son énorme désir de réussir sa vie d’artiste, c’est à dire partager ses histoires sur écran ou dans des pages.
Il les raconte plutôt bien dans cet opus car c’est enlevé, féroce, drôle. Il nous fait revenir dans le vieux Paris de sa jeunesse qui était un Paris de petits quartiers où tout le monde se connaissait, où on se logeait pour des nèfles, où on pouvait entreposer des voitures volées au cas où, sans qu’elles disparaissent. Il nous emmène à Fleury-Mérogis puis dans un des centres de rétention les plus durs où il vivra d’âpres expériences avec des directeurs sadiques et, un peu plus tard dans le livre, on se trouvera à dîner chez Claude Berri avec Gainsbourg, discuter avec JM Roberts, avec la belle Tina Aumont dans l’équipe de La bande du Rex dont il a écrit le scenario, et toute sorte de personnages importants de cette fin de siècle. Néanmoins, il ne réussit jamais à sortir un grand film.

Nan Aurousseau. La ballade du mauvais garçon chez Stock. 2014. 334 pages, 20 €.

Texte © dominique cozette

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter