Connemara, le livre

Le nouveau roman de Nicolas Mathieu porte le nom de la chanson de Sardou, Connemara, censée animer les soirées de ces vieux ados que sont les quadras bourrés ou chargés, mais aussi mariages et autres festivités professionnelles. Ce truc qui te reste dans la tête toute la journée. J’eusse préféré Magnolias, de Cloclo, mais on ne m’a pas demandé mon avis.
Comme dans son précédent ouvrage, Leurs Enfants après eux, goncourisé, celui-ci se situe dans un bled de l’est de la France, toujours aussi peu attrayant car plus rien d’intéressant ne s’y passe. Pour qui a de l’ambition, il faut aller en ville ou à Paris. C’est le périple que choisit Hélène, héroïne principale de l’histoire. Quand je dis l’histoire, ce n’est pas vraiment une histoire mais plutôt une sorte de parcours de vie où l’on voit se développer, en flahes back, sa personnalité, au travers de ses parents, voire de ses grands parents, de leur classe sociale, de l’amour qu’elle a ou non reçu. Elle a décidé depuis son adolescence d’aller loin, elle a la chance d’être douée pour les études, elle remplira les bonnes cases. Un mariage enviable, deux fillettes, une superbe maison, etc, la réussite selon le cliché.
Un autre personnage apparaît, Christophe. Ils étaient dans le même établissement scolaire, c’était un beau mec d’autant plus excitant pour des gamines aux hormones en folie qu’il était la vedette régionale du club de hockey sur glace. Lui aussi a un parcours que l’on suivra depuis son enfance, l’auteur n’est pas avare de détails, bien au contraire. Lui n’a jamais éprouvé le besoin de partir d’ici, il y a le club, donc, ses fidèles vieux potes, son père chez qui il vit depuis que la mère de leur fils ne veut plus de lui, et qui garde le gamin avec un amour débordant.
Bien sûr, ils vont se retrouver, quoi qu’ils n’aient pas de souvenirs précis ensemble, mais ce n’est pas vraiment le sujet, et d’ailleurs, s’en tireront-ils, auront-ils réellement envie de conjurer un passé qui leur saute à la figure continuellement, seront-ils assez souples ou naïfs ou confiants pour cela ?
Ce livre est en fait le prétexte à dézinguer notre petite société franchouillarde, avec tendresse ou cruauté, à expliciter ces fameux problèmes de transfuges de classe  dont il est si difficile de s’extraire quand on n’a pas eu la chance d’être né nanti et malgré tout le talent qu’on développe, à montrer aussi que le plafond de verre, s’il n’existe pas vraiment, est avantageusement remplacé par la fameuse complicité masculine dans la course au pouvoir.
Le livre dépeint aussi, et c’est super intéressant au regard de l’affaire McKinsley, le cynisme de tous ces cabinets qui portent la bonne parole à prix d’or auprès de clients qu’ils méprisent et dominent, comment ils les manipulent ou les flattent pour obtenir un marché juteux, le vocabulaire et la technologie de cette catégorie de boîtes de conseils ultra-prédateurs sans aucune vergogne.
Connemara est très  attrayant car on s’y reconnaît bien, en tout cas on y retrouve ce qu’on a côtoyé comme sur un film Super 8 avec le son, les amours et râteaux adolescents, les rêves avortés, les parents qui n’y comprennent rien, les mômes ou les maris ou les femmes qui font chier, les beuveries ringardes, les mariages caricaturaux, les pensées sombres, les espoirs  désespérés et même les campagnes politiques (enfin, pas trop) puisque la fin du livre se passe alors que Macron va être élu. Livre très dense qu’on ne lit pas en une demi-heure. Moi, j’aime bien quand ça foisonne…

Connemara de Nicolas Mathieu, 2022 chez Actes Sud. 396 pages, 22 €.

PS sans intérêt : Ce livre me fait aussi marrer car la fille en photo sur la couverture ressemble à celle que j’étais à la trentaine…

Texte © dominique cozette

Les Fessebouqueries #580

SAUVE QUI PUE ! Bah oui, désolée de la moue de dégoût que va susciter en vous cette œuvre de l’artiste Vivi Mac, mais j’attends fébrilement que quelqu’un tire la chasse de cette actu nauséabonde, horreur totale d’une humanité arrivée à son niveau extrême d’incompétence. De A comme Attal qui défend l’indéfendable scandale McKinsey, au Z inscrit sur les chars du tueur soviétique ou initiale du raciste de l’image… On nous dit qu’on va changer d’heure, mais pas de monde, alors on reste coi, ou plutôt sidéré, écoutant Le Pen déverser ses déchets dans notre espace public, précédée/suivie de l’inénarrable Pécresse assignée à domicile, pauvre co-vidée de tout projet d’être au second tour. Colonna, oui, bon, ça alors, c’est sûrement une tradition ancestrale de soutenir un assassin … mais grâce à dieu, nous avons BHL qui a tagué sur un mur à Odessa. J’espère qu’il a mis un masque pour ne pas endommager ses bronches et que son assistant lui a débarbouillé les menottes qu’il a longues et fines comme une asperge verte de printemps. Changer d’heure donc est le prochain marronnier de notre presse, ne ratez pas la messe pour les uns et surtout l’apéro pour les autres ! Tchin, dearest friends !

– OK : Vivement le 10 avril que Zemmour se fasse remigrer dans les latrines de l’histoire.
– RR : Cette campagne électorale est tellement moisie qu’elle va bientôt obtenir l’AOC Roquefort.
– CEMT : « Allo, Vladimir Poutine ? Oui, c’est Marine Le Pen, désolée, j’ai été obligée d’applaudir Zelenski mais c’est pour les élections, tu compr… Vladimir ? Vladimir ? »
– HS : Grosse colère de Valérie Pécresse, rapporte un proche : « Non seulement le programme de Macron est vide et creux mais, en plus, c’est un copié-collé du mien ! »
– VE : On apprend (non) avec stupeur que Bertrand Delanoë n’est pas de gauche.
– PL : Bercy annonce avoir gelé près de 850 millions d’euros d’avoirs russes. C’est curieux, pour la fraude fiscale, on n’y arrive jamais. Il doit y avoir un blocage quelque part, je ne sais pas…
– CR : L’équipe de Macron s’estime désavantagée sur les réseaux sociaux. Je pense qu’une étude de McKinsey serait judicieuse
– MC : Olivier Véran: “Désormais on ne dit plus 4ème dose mais 2ème dose de rappel. Je le dis en toute transparence, c’est une recommandation que le cabinet de conseil McKinsey nous a facturée un million d’euros.”
– PA : Mars : un mois redouté pour les dirigeants russes : Staline : mort le 5 mars, Alexandre II : assassiné le 13 mars, Nicolas II abdiqua le 15 mars, Ivan le terrible : mort le 18 mars, Paul 1er étranglé le 24 mars. Je ne suggère rien, mais les traditions doivent être respectées !
– BA : La baleine du pacifique peut mesurer jusqu’à trente mètres et peser l’équivalent de vingt-huit éléphants. Sa gueule est tellement grande qu’une centaine de personnes pourraient y tenir, soit la totalité de l’électorat d’Anne Hidalgo. A demain pour une autre info naturo-politique.
– RAM : Arrêtez de tout mettre sur le dos de Macron. Comment ça, il n’a pas révélé grand-chose de son programme ? Est-ce de sa faute si McKinsey ne l’a pas encore écrit ? Un peu d’humanité, que diable.
– NW : Matzneff, de retour à Paris, demande à la Ville de lui refaire la salle de bain de son studio du Quartier latin. La maire du Ve, Florence Berthout (LR), appuie sa demande: « C’est un vieux monsieur qui s’est cassé le col du fémur ». « Hors de question » répond le bailleur au Parisien.
– NMB : Il fait particulièrement chaud aujourd’hui mais j’attends tout de même l’avis du cabinet McKinsey pour savoir si j’enlève mon pull ou non.
– DC : Les migrants ukrainiens, propres sur eux et qui nous ressemblent, sont plus chics que les gens basanés qui s’habillent n’importe comment pour monter dans un bateau et se noyer.
– KO : Si un singe accumulait plus de bananes qu’il ne peut en manger pendant que la plupart des autres singes meurent de faim, les scientifiques étudieraient ce singe pour savoir ce qui ne va pas chez lui. Quand des humains en font autant, on les met à la Une de Forbes.
– FR : —  Belle cave dis donc ! — Merci. —  Et là, c’est quoi cette bouteille?  —  Sans plomb 98, mars 2022. —  Wow ! —  Héhé. Oui.
– OM : Marine Le Pen n’a « pas d’admiration particulière » pour Volodymyr Zelensky. Ok donc on a la preuve que c’est pas un nazi.
– BLR : Je me rends compte que j’ai découvert petit à petit les membres du gouvernement Macron soit parce qu’il ont chopé le Covid, soit parce qu’ils étaient mis en examen.
– JZ : Sandrine Rousseau est pour la création d’un « délit de non-partage des tâches domestiques ». Elle est la Rosa Luxembourg de la chaussette sale, la Louise Michel de l’aspirateur, la Rosa Parks du fer à repasser. Plutôt qu’une gueulante, une plainte au commissariat pour la paix des ménages ! Lui dire que le divorce existe ? Sandrine Rousseau, la nouvelle « folle du logis ».
– CEMT : Jean Castex : « Et je suis heureux de vous annoncer la création de 100 000 places d’hébergement pour les Ukrainiens blancs catholiques vaccinés tatoués et donneurs de sang universels. »
– ML : A 20 jours du premier tour, un petit résumé des programmes :  — Mélenchon : on va faire ça et voilà comment on va le faire —  Macron : je vais vous faire bosser, tas de feignasses —  Zemmour : dehors les Arabes et les Noirs —  Le Pen : euh… euh… —  Pécresse : Le Pen a pris mon programme.
– CR : Gabriel Attal : « Vous ne pouvez pas dire que McKinsey n’a pas payé d’impôts en France car lorsque nous recevons des factures de leur part, nous les payons avec de la TVA dessus. »
– GD : Où l’on découvre qu’il y a bien de l’argent magique mais pour payer des études de cabinets de conseil affirmant qu’il n’y a pas d’argent magique.
– CC : Parfois mon chien me regarde comme si je lui devais de l’argent !
– NP : Du coup Colonna va avoir des obsèques nationales ou des obsèques autonomes ?
– OR : Bon, BHL est allé écrire « Liberté Égalité Fraternité »sur une barricade d’Odessa… Je me demande si « Poutine est méchant » n’aurait pas été plus efficace…
– BR : « Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, face aux GG : « L’affaire McKinsey n’est pas un scandale d’Etat ». Selon l’État, les scandales d’État ne sont pas des scandales d’État.
– OM : Et dire que Pénélope Fillon s’est fait chier alors qu’elle aurait pu gagner beaucoup beaucoup plus chez McKinsey en proposant des numéros verts…
– DC : OK pour la retraite à soixante-cinq ans  à une seule condition non négociable : que tous les croûtons de la politique, des médias, des affaires la prennent aussi : ça nous fera des vacances !
– NMB : Pour être sûrs de manger à 6h, mes chats me réveillent chaque matin à 5h30 très précises, mais je ne cède pas, je ne me lève qu’à 5h32 pour leur montrer qui commande à la maison parce que c’est OUI J’ARRIVE DESCENDEZ DES RIDEAUX ÇA SUFFIT MAINTENANT.
– DC : Les homards en deuil : François de Rugy annonce quitter la politique.

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Les Fessebouqueries #579

(image trouvée sur un twitt de Sylvie Fondacci)


Ne pensez pas que j’aie quelque chose contre le prèz. Je n’ai rien pour, non plus. Pour le paraphraser, je m’en fiche royalement, totalement, présidentiellement. D’ailleurs, comme dirait Sarkozy, soupçonné d’appuyer sa candidature en lorgnant sa Patek Philippe : « chacun voit midi à sa porte ». Mais beaucoup n’ont pas de porte, ou pas de montre et pour d’autres, la coupe est pleine. C’est mieux qu’une coupe vide, me rétorquerez vous. Certes. Donc le programme du président-candidat est plutôt réconfortant quand on pense qu’il aurait pu être bien pire, par exemple demander aux profs de bosser plus, aux chômeurs de bosser plus, aux travailleurs de bosser plus longtemps, aux indigents de bosser, il aurait pu baisser les taxes des plus gros héritages et faire des cadeaux aux plus riches. Alors ouf. Il aurait pu aussi envahir la Corse, après tout. Et demander à McKinsey de récrire la constitution qui se serait appelée la Première Conspiration. Bon, à part ça, BHL fait mieux que lui puisqu’il se rend en personne et en costard sans capuche à Odessa, lui.  Pour taguer sur des barrières. Poutine tremble. Sinon, comme disent les Hommes Bleus (un targui, des touareg), si tu ne viens pas au Sahara, le Sahara viendra à toi.
Sahara = sable jaune et ciel bleu, comme le drapeau de l’Ukraine martyrisée, à laquelle nous pensons tous. Tchin à toutes celles et tous ceux qui lui apportent leur aide.

– ME : Macron a raté normale sup et en a été très très triste. Il a raté la possibilité de devenir un prof agrégé. C’est peut être pour ça qu’il déteste les profs aujourd’hui.
– GB : Et surtout n’oubliez pas de bien aller travailler « quelques heures » pour pouvoir toucher votre RSA.
– SG : Macron 1er mandat : président des riches. 2ème mandat : ennemi des pauvres.
– CD : Sondage bidon : macron toujours à 30%. Trois possibilités : 1) il y a 30% de millionnaires en France, 2) il y a 30% de sado-masochistes en France, 3) il y a 30% d’ Alzheimer en France. Sinon je ne vois pas d’autres explications.
– ATT : Bonjour Emmanuel Macron. Dans votre système de rémunération différenciée des profs selon le mérite, la valeur de l’enseignante qui couche avec son élève, vous l’estimez à combien ?
– NW : Macron dit vouloir à nouveau un « grand débat permanent » s’il est élu pour un second quinquennat pour que « la responsabilité » des réformes « soit partagée ». Il n’a qu’à ressortir les cahiers de doléances, 800 000 pages de contributeurs dorment dans les archives départementales…
– PA : Pourquoi les joueurs du PSG adorent aller chez le coiffeur ? Parce que c’est le seul endroit d’où ils peuvent repartir avec une coupe.
– ML : Entendu : les gens pensaient Covid. Maintenant, ils pensent qu’au plein.
– CD : Ukraine : J’apprends que Macron a appelé Joe Biden. Moi je viens d’appeler mon chéri et je tenais à vous en informer.
– RR : Darmanin est tellement sur les nerfs qu’il va donner la Corse à Poutine, la Bretagne à Kim Jong-Un et le pays basque à Bolsonaro.
– OK : C’est tellement long d’obtenir un rendez-vous chez un dermatologue que je me demande si ce ne serait pas plus rapide de faire des études pour le devenir soi-même.
– DC : « Tu vas voir. Je vais casser la droite et la gauche, je vais rallier des ministres de tous bords, je vais dire à Vladimir qu’il peut y aller et hop, je resterai président par tacite reconduction. » Macron.
– BJ : Quel nom d’actrice à ne pas prononcer quand tu manges du couscous, et pourquoi Michelle Pfeiffer ?
– RP : Ce compte ne publiera aucune blague sur la Corse pour des raisons de sécurité.
– CEMT : Poutine, tu lui passes un discours de Castex, il s’endort tout de suite, on en profite pour lui piquer le bouton nucléaire et le tour est joué.
– OK : Dimanche, il parait que Sarkozy apportera son soutien à Macron. J’espère que vous avez une bonne couche.
– CA : Vous connaissez mon goût pour LR (même si j’en fréquente certains) mais si Sarkozy fait ça, on sera quand même à un niveau de saloperie high level qui confirmera que Macron aura servi de révélateur à tout ce qu’il y a de plus répugnant dans la politique.
– PJ : Macron vient de lâcher : « ce que j’ai fait n’a jamais existé dans l’Histoire de la 5ème République ». On confirme : doubler la fortune des 500 familles en 4 ans, fermer 5 700 lits d’hôpitaux en pleine crise sanitaire, fracasser les Gilets Jaunes, c’est inédit.
– GB : Vous insinuez que le principal cabinet de conseil à qui le gouvernement confie sa stratégie à grands frais profiterait de sa positon pour contourner les règles fiscales ? Et que Bercy lui-même ne se serait pas méfié avant de lui faire confiance ? Quelle surprise, je suis abasourdi.
– GD : Liberté, égalité, fraternité, McKinsey.
– ATT : Le « débat » entre Zemmour et JM Blanquer ? C’est cinquante nuances de vert-de-gris.
– NMB : La France, ce sont les gens qui bloquent les rond-points à cause de l’essence trop chère mais qui font deux heures de queue à la station de lavage à cause de trois grains de sable sur la bagnole… C’est ça la France.
– NMB : « C’était une dune de sable sans histoire, toujours polie, on était loin de s’imaginer qu’elle foutrait un tel bordel sur les pare-brises si loin de chez elle ».
– OB : Bernard-Henri Lévy sur son voyage à Odessa: « J’ai tagué sur une barricade les trois mots de la devise républicaine française : liberté, égalité, fraternité ». Les conséquences de ce geste fort sont sans précédent : au moins deux mèches bousculées et une tache sur la chemise sont à déplorer.
– CC : N’empêche, en 40 ans, on est passé de « Les idées du FN n’ont pas leur place à la télé. » à « C’est possible d’avoir d’autres idées que celles du FN à la télé ? ».
– MC : Macron vient d’inventer le mi-temps sans contrat ni droits sociaux à 565 € par mois.
– GB : Emmanuel Macron veut en finir avec Pôle emploi pour créer « France travail ».  Ne riez pas. Des communicants surpayés ont planché sur cette pirouette grotesque. Le naming, ce fléau moderne.
– CD : Macron dans son infinie mansuétude augmente le smic de 25 euros ! Bonne nouvelle, les gueux, vous allez pouvoir vous payer des pâtes pour manger !
– PI : C’est quel jour que Macron annonce le versement du RSA à 65 ans à condition de travailler 15 heures par semaine cinq années supplémentaires ?
– OM : Quand tu hésites entre « France travail », « France emploi », « Pôle travail » et « Bougez-vous le cul bande de sacs à merde ».
– PA : Mac Do ferme, KFC ferme, Starbuck ferme, Coca-Cola suspend ses ventes, Pepsi aussi… Les Russes viennent de gagner cinq ans d’espérance de vie supplémentaire.
– CEMT : « Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de Vladimir Poutine, si vous êtes ukrainiens c’est NIET, si vous êtes chinois envoyez ARMES au 8 12 12, si vous êtes Emmanuel Macron, parlez dans le vide après le bip sonore comme d’habitude. »
– BLR : —  Allo président Poutine ? On a trouvé « Liberté Égalité Fraternité » écrit au marqueur indélébile sur une barricade, qu’est-ce qu’on fait ? —  Merde, encore un coup de BHL, bon, on arrête tout de suite la guerre.
– RR : Envie d’aller taguer « Liberté, Égalité, Fraternité » sur tous les murs des QG de campagne présidentielle.
– PA : La chanteuse Cher vient d’acheter le DVD de Saw 6. On peut désormais dire que Cher a Saw 6.
– OR : On confisque et immobilise les yachts des oligarques au moment où il ne peuvent plus payer le fuel, on en a d’autres des sanctions comme ça ?!
– PR : Après les jardins et les balcons, les caves vont prendre de la valeur. Vous avez un abri chez vous ?

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Les Fessebouqueries #578

Elle est pas belle la vie ? Non, pas très. La guerre, on en a tous marre, alors, vite, qu’on passe à autre chose ! La campagne présidentielle ? Ben, elle est même pas très commencée qu’elle est déjà divulgâchée, alors franchement. Bon, le petit suspense, c’est qu’il y en a trois qui marnent dur pour être face au chef de guerre au deuxième tour, mais comme on dit chez Gucci devant un modèle de jeans à huit mille balles : c’est râpé. On peut encore espérer en pensant que c’est pas plié… On verrat dit Depardieu qui s’en tape les bajoues entre deux vodkaviar. Sinon, Hollande ? Non, il a plu un jour, il a plu toujours, stop. Alors quoi ? Priver les Russes à la fois d’Hermès et de Coca ? On ne sait pas. Faut voir. Mais pour ce qui est du principal, on s’interroge. On subodore. On conjecture. On s’enquiert. On hypothèse. On soupçonne. On scrute. On cogite. On s’atermoie. Que fait le président de tout son argent ? Et du nôtre ? Hein ? … Moi, vous gâcher l’apéro du week-end ? Pas du tout ! Le prix du carburant buccal n’a pas (encore) augmenté ! Alors, tchin, les ami.e.s de tous bords, de Toubon et de Debord, et de Debout… Tchin !

– CEMT : Emmanuel Macron : « J’en ai plus rien à foutre, je suis sûr d’être réélu, je débats avec personne, je vous colle la retraite à 65 ans et demain je rétablis le travail des enfants. »
– OM : Macron depuis qu’il est Président, c’est les gilets jaunes, la décapitation d’un enseignant par un terroriste, une pandémie mondiale, et la menace d’une guerre nucléaire aux portes de l’Europe… Quand je pense que François Hollande passait pour un chat noir à cause de la pluie.
– MK : Nouvelles du camping français : Marion Maréchal plante sa tante !
– CR : Pendant le confinement on a appris à faire du pain…. Là, je suis entrain d’apprendre à faire de l’essence, je vous tiens au jus.
– ES : Négociations sur l’Ukraine : Poutine veut des gages, nous aussi, on veut qu’il dégage.
– OVH : On dit que l’Histoire se répète. Pas d’accord. En 14/18 on a eu la pandémie après la guerre. Aujourd’hui, on a eu la pandémie avant la guerre. Décidément, le monde marche sur les pieds.
– PA : A quoi bon savoir qui porte la culotte dans un couple ? Un couple fonctionne mieux quand personne ne porte de culotte.
– RS : L’égoïsme des provinciaux qui prennent leur voiture pour faire à peine vingt/trente km pour aller travailler au détriment de la planète alors qu’en partant à quatre heures du mat en vélo, non seulement ça roule bien à cette heure-ci mais en plus l’air est beaucoup plus sain! Incompréhensible.
– KI : « – 500 000 euros de patrimoine ! Mais où sont donc passés mes millions du temps où je bossais chez Rothschild ? » Macron.
– JA : J’apprends qu’Emmanuel Macron déclare 500 000 euros de patrimoine. Sachant qu’il gagne 15 000 euros brut mensuel, soit près de 800 000 euros net sur un quinquennat, j’en déduis qu’il n’avait rien gagné avant et qu’être président, ça coûte énormément.
– JM : Je suis pas certain que de retirer le Coca et le McDo aux Russes soit une sanction adaptée. Ils vont juste être en meilleure santé en fait.
– NE : Donc Pécresse, 9,7 millions de patrimoine, veut supprimer les droits de succession… Pas bête ça dis donc..
– OK : Déclaration de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle : Philippe Poutou aurait déclaré un demi-plein de SP95-E10.
– MI : Hier en tombant de vélo sur le canal Nivernais. J’ai dit aux personnes qui m’ont secourues : que puis-je faire pour vous remercier  ? Ils m’ont répondu :  Votez Mélenchon. C’était un couple de médecin !!!? Que se passe-t-il???
– LA : Patrimoine de M. Macron : 500 000 euros. Et moi je suis Jésus Christ.
– WI : Ça y est mon salaire est hybride, la moitié passe en essence et l’autre moitié en électricité…
– JCS : Si on pouvait éviter de ressortir F. Hollande de son hibernation, mes journées seraient plus belles…
– PA : Je suis allé sur un site pour maigrir et ils me demandent si j’accepte les cookies. Ils se foutent de moi !
– CR : Certains ont peur du vide. Moi, vu le prix de l’essence, j’ai peur du plein…
– OR : Depardieu poursuivi pour le viol d’une actrice même pas ukrainienne. Cet acharnement contre les amis de Poutine, ça va trop loin.
– NMB : Si pour sauver la démocratie en Europe il faut déposer son linge sale le soir chez Yannick Jadot pour qu’il le rendre propre le lendemain matin, alors j’y suis favorable.
– RP : Philippe Poutou est propriétaire d’un Peugeot 308 (vitres électriques) ainsi que de l’intégralité des albums de Vianney, et ça se dit anticapitaliste…
– LN : La cote de Macron est indexée au prix du gazole en fait.
– HD : Quand je disais que les candidats avaient moins de programmes que mon lave-linge, je ne croyais pas si bien dire.. Putain ! Je m’en veux !! J’ai fait tourner une vaisselle en heures pleines ! Et à peine le programme fini, l’Ukraine est envahie ..
– PC : 2,44 le diesel ! Boire ou conduire ? C’est tout vu , on va picoler…
– HS : Pourquoi les candidats sans aucune chance de l’emporter ne proposent-ils pas la retraite à 56 ans, la semaine de 3 jours et le smic à 2 500 euros ? Y a-t-il une sorte de limite naturelle à la promesse de raser gratis au-delà de laquelle même les fans décrochent ?
– BR : Macron a du gagner 10 à 20 millions dans sa vie, s’il lui reste que 500 000 euros, c’est de très loin le plus mauvais banquier du monde.
– BR : Macron fait 2 400 000 euros en 18 mois chez Rothschild. Patrimoine : 500 000 euros. Poutou fait 36 000 euros en 18 mois chez Ford. Patrimoine : 144 000 euros. Alors, qui est le plus apte à gérer la France ?
– JB : 2020 : coronavirus  – 2022 : connards nazis russes

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Regardez danser Leila Slimani

La suite de Le Pays des autres, de Leila Slimani s’intitule Regardez-nous danser. Le premier tome de la trilogie nous emmenait au Maroc où vivait les grands-parents de l’autrice, Amine, paysan du cru, et Mathilde, alsacienne de caractère qui avait accepté d’aller vivre avec lui dans sa ferme. (voir ici mon article).
Dans ce tome 2, on s’intéresse encore à Mathilde et Amine dont l’exploitation est une réussite éclatante. Ils font maintenant partie des gens importants. Mathilde adore organiser des fêtes au bord de la piscine dont elle a arraché l’autorisation à son mari, peu enclin à apprécier ce qui n’est pas le travail. Leur domaine est réputé, c’est une entreprise qu’Amine gère de main de maître.
Mais ici, on s’intéresse de plus près à la génération de leurs enfants, aux années fin 60 et 70, mai 68 et les changements de mentalité pour certains. La fille du couple, Aïcha, est une potache qui veut faire des études. Et pour cela, elle ira dans le bercail maternel, en Alsace donc, faire ses études de médecine. Pour parler cru, elle bosse sans débander, ne sort pas, ne voit rien d’autre que ses livres et ses enseignants. Un jour, à vingt et quelques, elle vient passer ses vacances au bord de la mer chez sa cousine. Et là, elle ressent un truc extraordinaire, un coup de foudre irrépressible pour Mehdi, un beau garçon sérieux qui voulait devenir écrivain. Lui aussi est ébloui par cette femme frêle mais il se débrouille très mal avec l’amour. Et elle est une fille très sérieuse.
Le fils, donc le frère d’Aïcha, est bien moins déterminé. Il se cherche, dans ce pays qui se cherche encore depuis son indépendance. Grâce à Sélim, on ira à la rencontre des hippies, les tout premiers, qui vivent en communauté dans des villages où on les tolère et du côté de Mogador, devenue Essaouira. Les passages où on les voit vivre sont très plaisants.
La société toutefois évolue lentement. Certes, Barthes vient donner des cours aux étudiants mais Hassan II n’est pas très tolérant avec le bouillonnement de la jeunesse. La libération de la femme est un leurre et sa sexualité est carrément taboue. Les écarts entre les nouveaux riches et les pauvres se creusent, le roi échappe à des attentats, la corruption est loin de disparaître et certains, plus malins que la moyenne, pensent à des projets d’envergure pour faire du pays une autre Californie où l’Europe viendrait passer ses vacances. Mais les années de plomb, les compromissions, les rêves avortés font encore partie de cette longue période de fin du protectorat français dont le pays peine à s’exonérer.
Les portraits développés par Slimani sont attrayants, elle réussit à nous surprendre, à nous attacher à leur sort, et c’est un vrai plaisir de les voir évoluer année après année. Très bon livre.

Regardez-nous danser de Leïla Slimani, 2022 aux Editions Gallimard. 368 pages. 21 €

Texte © dominique cozette

Les Fessebouqueries #577

J’abandonne sur une chaise le journal du matin, les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent, ce sont les effets secondaires de la guerre qui nous a complètement désarçonnés, on pensait que Poutine était quelqu’un de fin, de posé, de gentil puisqu’on (qui ?) l’avait invité en grandes pompes (Total) à Versailles, comme on (qui?) avait invité en grandes pompes ce brave mec qu’était Trump. Mais bon, tout le monde peut se tromper, non ? Donc une semaine pas toute noire, elle peut être grise, marron, anthracite aussi, ayons le sens de la nuance… Ah tiens, Macron se présente, fin du suspense, il n’a pas eu le temps de peaufiner, il a d’autres chars à fouetter. Autre retour en grandes pompes cirées : BHL qui ouvre le bal des guignols. Hélas, on a perdu Pernaut mais  comme dit tout le monde, il nous reste Ricard, ah ah ah ! Quant aux préoccupations climatiques, que dalle, on va pas se faire GIEC pour si peu, ne soyons pas jusqu’au poutisme  ! Oui, d’accord, bon, alors je vous dis à la semaine prochaine et son lot de sales surprises ! Profitons pendant qu’il est temps, tchin tchin les aminches. (Le portrait ci-dessous est d’Ilya Nodia).

– HS : Interrogés pour le journal télévisé, plusieurs voisins de Vladimir Poutine s’avouent surpris par son invasion de l’Ukraine : « C’était un homme sympathique, toujours courtois et serviable. Rien dans son comportement n’indiquait qu’il se soit radicalisé à ce point ». « Il lui arrivait toutefois d’occuper ma place de parking et de refuser de la libérer », tempère un habitant du quartier préférant conserver l’anonymat.
– FR : La candidate Le Pen a foutu à la poubelle 1, 2 millions de tracts car sur l’onglet « stature internationale », on la voyait serrer la pince en souriant au tyran Poutine, c’est ballot.
– IJ : Dites moi….Quelqu’un a une photo de Mélenchon avec Poutine ? Des autres, j’en ai plein.. pas de lui..Et comme ils sont copains comme cochon (parait-il), je m’étonne.
– YP : J’ignore pourquoi, je le « sens ». Malgré ses gardes du corps, Poutine bientôt assassiné… Par « Ras-Poutine », ça va de soi !
– PR : Donc la force d’intervention rapide de l’OTAN, c’est celle qui n’intervient jamais ?
– RP : Quand je lis ces experts qui analysent l’agression russe comme le fruit du mépris et des erreurs des occidentaux, des USA et de l’OTAN, je pense à Fourniret qui a eu une enfance difficile.
– BR : Macron : « il faut s’attendre à ce que le pire arrive ». Et boum il est candidat !
– OM : Saluons quand même l’élégance du Covid qui se retire à pas feutrés et en emportant avec lui le masque et le passe sanitaire afin de permettre à Emmanuel Macron de présenter sereinement sa candidature.
– TC : La lettre d’Emmanuel Macron me tue, c’est vraiment ton ex toxique qui revient pour te dire que c’était bien entre vous, qu’il a fait plein de choses merveilleuses pour toi et qu’il faut que vous restiez ensemble.
– EP : Attali qui dit qu’il n’y a que Mélenchon qui a un programme sérieux et le guignol annonce plein d’autosuffisance qu’il votera Macron ! On est chez les dingues.
– PA : Intellectuel, c’est un type qui est rassuré quand il n’est pas compris.
– PRT : Bizarre, ces réfugiés ukrainiens ne sont pas du tout comme les autres, il y a des femmes et des enfants.
– B&B : – Est-ce que je peux héberger un Ukrainien ? —  Désolé, y’en a plus pour l’instant. Par contre on a des Érythréens, des Syriens, des  — Ouais non, ça non, je voulais un Ukrainien moi. Tant pis, je repasse la semaine prochaine.
– CE :  « La mairie de Paris a débloqué des hébergements d’urgence pour les Ukrainiens ».   On peut  pas accueillir toute la misère du monde !  Mais si elle est blanche, attendez, on doit pouvoir trouver un arrangement.
– CEMT : Olivier Véran : « L’usage de l’abri anti-atomique en population générale n’est pas utile et doit être réservé au gouvernement. »
– B&B : Hâte d’entendre la prochaine chanson de Renaud sur l’Ukraine.
– OK : Disneyland et Le Parc Astérix ferment leurs montagnes russes jusqu’à nouvel ordre.
– ES : En solidarité avec l’Ukraine, Valérie Pécresse demande à tous les casinos de France de fermer leurs roulettes russes.
– IJ : Si l’épidémie de covid 19 n’a pu venir à bout de notre monde…J’ai bien peur que celle du BHL 22 y arrive tranquillement.
– SL : Si le SMIC avait autant augmenté que la richesse des milliardaires français depuis 10 ans, il serait aujourd’hui à un peu plus de 7200€ !
– AL :  — Je serai en retard, je suis bloquée sur la route.  — Madame, vous m’appelez avec un téléphone fixe là.  — Oui, je ne prends que celui là, j’ai pas de portable… Ah, d’accord, en plus elle me prend pour un con.
– OB : Le message que je retiens de la gestion de la crise du covid : il y a de l’argent magique. Le message que je retiens de la gestion de la guerre en Ukraine : on peut techniquement s’en prendre à l’argent des milliardaires. Bien bien…
– BR : Bruno Le Maire veut provoquer l’effondrement de l’économie russe. Il a déjà bien commencé avec l’économie française
– FC : Avec le décès de Pernaut, je vous vois venir avec vos gros sabots encore fabriqués à la main dans cette belle commune de Champagnac-la-Prune en Corrèze.
– DC : La 57ème Miss France, Nathalie Marquay, est devenue Miss France Profonde en épousant Jean-Pierre Pernaut. Mes sincères condoléances.
– DC : Pernaut est mort, Matthieu Ricard est effondré.
– OM : Je viens d’enfiler mes pantoufles doublées en poil de bouc confectionnées dans le dernier atelier artisanal du genre à Saint-Mamet-les-Pruches dans la Sarthe… Mon hommage à Jean-Pierre Pernaut. RIP.
– RS : Je vois des hommages de partout pour Jean- Pierre Pernaut. C’est oublier un peu vite que pendant 30 ans, il va voulu nous faire croire que la Picardie était la plus belle région de France. C’est quand même de la désinformation journalistique !
– MC : Veuillez noter que l’Elysée trouve le temps de saluer Jean-Pierre Pernaut  mais toujours pas pour évoquer le rapport du GIEC publié ce mardi, pourtant plus qu’alarmant : rien, nada, que dalle, aucune déclaration, zéro tweet, même rapide.
– FP : J’crois pouvoir dire sans me tromper que celui qui a tiré le plus de missiles Russes reste Rocco Siffredi.
– SK : On va pouvoir rappeler Buzyn pour vérifier les stocks d’iode.
– GO : Mon chat a tendance à se regarder dans le miroir et à miauler de façon plaintive… Je pense qu’il a enfin compris qu’il était roux.
– NP : Troisième jour de vacances chez mes parents. Ils viennent juste de finir de me faire la liste des gens qui sont morts. On va attaquer la liste des malades.
– CA : Recevoir des masques aujourd’hui dans les casiers alors que l’obligation du masque est levée dans neuf jours… l’Education Nationale a un sacré sens du timing.
– RT : —  Tu regardes un documentaire sur les primates ? —  Non, ce sont les députés macronistes pendant l’intervention de Mélenchon.
– CV : – Mamaaaan ! Poutine, pour me moquer de lui, je l’appelle Proutine !
– ES : J’ai vu passer je ne sais pas combien de fois « Elle est démise, Rousseau ». Franchement au début on se poile, mais au bout d’un moment, la barbe.
– MS : Rappelons que la première polémique à deux balles de l’année portait sur la présence du drapeau européen sous l’Arc de triomphe.

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter