Un tout petit tour à Arles

Les Rencontres d’Arles bien qu’elles aient changé de direction restent un plaisir bien présent. Je ne vous propose qu’un survol minuscule, c’est trop énorme, c’est juste pour vous inciter à y aller des fois que vous vous tâtiez !
Bien que les travaux sur le site des Ateliers SNCF aient commencé, l’étendue des expositions reste grandiose et les expositions en elles-mêmes impressionnantes.

 

La première et la plus touffue s’appelle Total Records et on a envie d’y rester plus longtemps tellement il y a de pochettes exposées avec leur historique et déclinaisons, sans parler des censures, pochettes détournées ou redessinées par des particuliers quand les originaux étaient trop abîmés. (Mes images ne sont pas dans l’ordre de l’article).

Ça commence avec les disques Blue Note et de nombreux autres collections de jazz que ma génération a bien connus, accompagnés des grands tirages de la photo ou de leur planche contact.
Quand on passe à la pop, on découvre comment sont nées certaines pochettes mystérieuses (des photos de grenier ou de puces), comment en ont été plagiées d’autres (le nombre de bouches ou yeux en gros plans ! ).

 

 

Ci-dessus, une pochette scandaleuse des Stones pudiquement cachée à la vue sous un velour noir que bien sûr j’ai soulevé. Plus haut, le fameuse abbey road a donné lieu à beaucoup de détournements. Puis on retrouve les périodes Warhol, Goude, Mondino, les 80’s, les métamorphoses de Bowie, et tellement d’autres, c’est d’une richesse ! (Ci-dessous, pochettes refaites maison).

 

 

Une visite plus courte et amusante par Thierry Bouët appelée « affaires privées » montre sur de grandes photos des portraits de particuliers proposant à la vente sur le Bon Coin des choses assez bizarres comme ce cercueil que la grand-mère avait commandé pour elle avant de changer d’avis et de préférer l’incinération, mais dont aucun des descendants n’a voulu après sa mort.

 

Une magnifique expo avec de somptueux tirages immenses dont l’auteur, Markus Brunetti, ne veut pas dire comment ils sont retravaillés (tous les ciels sont identiques, notamment) et dont j’ai pris cette photo avant de voir que c’était interdit :

 

Les jeunes talent sont à l’honneur avec de bien beaux travaux. Moi qui adore les carnets, j’ai été servie avec ceux de Pauline Fargue. Mais il y a énormément d’artistes à explorer.

 

L’expo qui m’a le plus plu s’appelle « les Paradis, rapport annuel », paradis fiscaux bien sûr où les photographes, Paolo Woods et Gabriele Galimberti se sont faufilés pour réaliser un reportage de toute beauté et très argumenté que l’on retrouve dans un beau gros livre éponyme. C’est un travail politique qui montre l’opacité de ces no go zones, accompagnée des chiffres de ce cancer qu’est l’exil fiscal, les poses de divas de certains PDG, tous ces gens qui vivent complètement en dehors de notre réalité. Je vous en reparlerai en détail tant ce problème, fondement de toutes les crises, me paraît l’un des plus essentiels de notre époque.

 

Passons sur de nombreuses autres expositions pour finir par celle, rigolote, de Sandro Miller qui a demandé à son vieux pote Malkovitch de se grimer en icône de la photographie contemporaine. C’est ainsi qu’à l’aide de maquillage, perruque et accessoires mais sans trucages, il est devenu JPGaultier, Marilyn, les jumelles d’Arbus, le Mick Jagger de Bailey, Nicholson,Dali et autres Picasso. Très réussi !

 

 

 

Voilà…

C’est un très petit tour, j’en conviens. Vous pouvez aller voir le site officiel ici qui est imbitable, ou un article de Télérama qui vous conseille sur les meilleures expos.

Texte © dominique cozette

Les fessebouqueries #262

La semaine écoulée nous balade au long du Tour de France dont Balkany n’a pas le droit de sortir contrairement à Sarkozy qui en profite pour proférer ses énormes conneries ailleurs, mais où le roi d’Arabie veut sa plage pour lui tout seul (avec les mille personnes de sa garde rapprochée) tandis que Vincent Bolloré veut trépaner les Guignols et que Vincent Lambert continue de s’en battre l’œil s’il en a encore un sous ses paupières closes ! Sale temps, même pas une bonne nouvelle !
– JPT : Quand va-t-on exiger que les parents de Vincent Lambert prennent en charge l’hospitalisation de leur fils ?
– NP : J’aimerais quand même bien connaître l’avis de Michael Schumacher sur le cas Vincent Lambert.
– DT : J’ai une pensée particulière pour les viticulteurs qui partent en vacances pour se retrouver dans les bouchons.
– HD : avec audace notre président qui avait décrété la finance pour ennemie…s’attaque …..au livret A….il vaut mieux faire les porte monnaie des mémés que s’attaquer aux fourgons blindés de la Brink!!!
– NP : La grande distribution fait un geste contre les prix trop bas pour les producteurs : les étiquettes seront placées plus haut.
– OK : – C’est l’histoire d’un agriculteur chauffeur de taxi qui est devenu buraliste. – Et ? – Non rien …
– EM : Patrick Balkany, interdit de sortie du territoire, vient de nommer El Chapo adjoint au maire de Levallois chargé des tunnels.
– ZJ : Pour les éleveurs, l’amour est dans le prix
– OM : Un peu de respect pour Vincent Lambert, en ce moment c’est quand même le seul mec de France plus perfusé que Christopher Froome.
– NP : Vu que le modèle productiviste qui vit à coup de subventions est à bout de souffle les agriculteurs vont recevoir des subventions. Logique.
– GL : L’accessibilité privée du roi d’Arabie Saoudienne à la plage publique, en quelques jours c’est réglé, l’accessibilité des handicapés aux lieux publics c’est remis à plus tard.
– DJ : Après la pause du ramadan, l’Arabie Saoudite a repris les décapitations. Avec déjà 103 têtes en moins, le record 2014 (87) sera pulvérisé.
– NP : Philippot devrait faire attention : la dernière fois que Bardot s’est occupé d’un âne c’était pour le faire castrer.
– OV : Rétrospectivement je me dis qu’on n’aurait peut-être pas dû gueuler aussi fort contre la disparition des Guignols : Bolloré a cru qu’on était prêt à payer pour les regarder.
– OK : En Égypte, les vendeurs de cigarettes ont déversé des cairotes.
– CH : Au début il te promet qu’il soulèvera des montagnes pour ton amour. Puis finalement il ne soulève même pas les pieds quand tu passes l’aspi.
– CL : La Tunisie serait au mauvais « emplacement » entre l’Algérie et la libye selon Sarkozy.Moins que son emplacement a l’Élysée entre 2007 et 2012
– DJ : A Carcassonne, un couple a abandonné son bébé dans la voiture pour faire ses courses. La police est intervenue. La voiture est intacte.
– TE : Pour lutter contre les abus des industriels, les agriculteurs confient leurs intérêts à la FNSEA, dirigée par un industriel. Logique.
– JS : « Le président « Les Républicains » du conseil départemental du Var placé en garde à vue » La routine, quoi.
– PB : Répertorier les mises en examen des Républicains les noter sur un carnet, louer un hangar pour classer les carnets.
– AD : Étape 1: inciter par la réglementation les éleveurs a faire de la merde. Étape 2: constater que les étrangers sont meilleurs que nous à ça. Étape 3: dire aux supermarchés « achetez de la merde mais payez cher, soyez sympa quoi! ». Étape 4: créer un label « merde française ».
– JS : Vous imaginez un journaliste africain venir faire un  » J’irai dormir chez vous  » en France, sans parler un mot de français ?
– DC : BB, malgré ses fréquentations, reste un femme très courageuse qui s’occupe d’une noble cause : le FN. Non, rien.
– NP : Canal recherche des auteurs pour les Guignols. Aucune expérience demandée, seule condition avoir sa carte de LesRepublicains. Please RT.
– DJ : Des cheminots qui bloquent des voies prennent les Français en otages. Des syndiqués FNSEA qui bloquent des routes défendent leur gagne pain.
‏- PB : Afin de faciliter le travail de la DGSE, je signale que j’ai bu un café, que je vais prendre une douche avant d’aller au marché.
– PJ : Bolloré rêve de posséder un grand journal à grand cirage.
– NP : Il prétend sauver les guignols en les cryptant et en virant leurs auteurs. Et certains croient encore que Bolloré n’a aucun humour.
– PB : Patrick Balkany dépose des projets de lois, bientôt, Marc Dutroux écrira des livres pour enfants.
– EM : On nous dit qu’on a trouvé une planète semblable à la Terre, ok, mais si ça se trouve ils n’ont que la 2G et donc la vie n’est pas possible.
– OK : Xavier Dupont de Ligonnès est encore vivant. On vient de recevoir une photo de lui prise par la sonde Philae sur Tchouri.
– NP : L’explosion entendue sur le Tour De France n’était pas due à un acte terroriste mais au peloton qui passait le mur du son dans la descente.
– PE : Je suis en plein burn juillet. C’est comme le burn août, mais un peu en avance.

Illustration © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site ici.

Les Fessebouqueries #261

La vedette de la toile, c’est Woerth qui a bien négocié son retour. Grâce à qui ? A Sarkozy, c’te bonne blague, sans qui les négos  grecques n’auraient pas avancé d’un poil de rat. Un petit pas pour l’Europe, un grand pas pour les républicons ! Sinon, la canicule qui fait fondre la graisse et le Tour qui fait fondre les französichen espoirs de gagner !!! Ach, grosse cataschtrôfff !
– PD : Le ministre de l’économie allemande a demandé à Michel Sapin d’aller lui chercher un café avec deux sucres. Les négociations avancent.
– TP : Depuis qu’il a été relaxé, Woerth ne s’est pas encore mis à jour… Il parle de Sarko comme s’il était encore Président !
– FIA : « Nicolas Sarkzoy a été le prof de chant de Mariah Carey et le prof de tennis de Nadal. On lui doit beaucoup. » Eric Woerth
– BR : Athènes, nouvelle capitule de l’Europe.
– JS : eric woerth is the new nadine morano
– FAP  : Toujours pas compris en quoi le fait que Hollande ait favorisé un accord de merde pour la Grèce est une bonne chose.
– KB : Sur ITélé, Woerth, trésorier d’un parti qui a cumulé 70 M€ de dette, demande aux Grecs de faire + attention à leurs dépenses.Ça va les aider
– PB : Il existe un vaccin contre le Sarkozisme, ça s’appelle la culture.
– EM : Première victoire française dans le Tour de France, une preuve de plus que notre industrie pharmaceutique relève la tête.
– CV : Michel Drucker propose une « Nuit avec la police et la gendarmerie ». Quelqu’un pour lui dire que ça s’appelle une garde-à-vue ?
– ZJ : A la place de François Hollande, je ferais défiler les technocrates et les banquiers le 14 juillet. Ils sont plus redoutables que l’armée…
– OM : « …et Nicolas Sarkozy bénit le 7ème jour et le sanctifia parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre. »Genèse 2:2 selon Eric Woerth
– VS : Grèce : Pour une fois que les lapins ne votaient pas pour les chasseurs. Ils vont quand même se faire flinguer.
– PB : – Vous reprendrez bien un morceau de David Guetta ? – Juste un doigt alors !
– JS : Quelqu’un aurait vu passer le tweet de Woerth sur le rôle déterminant de Sarkozy dans l’accord sur le nucléaire iranien ?
– NA : [ Insolite] Un chêne a pris 5 mètres après que Chris Froome lui ait pissé dessus.
– IL : Sinon la Grèce a mis 17 heures pour trouver un accord, David Guetta lui, cherche encore après 47 ans d’essais.
– AF : 14 juillet 2015, on prend Pluton en photo mais toujours pas d’explication rationnelle pour la coiffure de David Pujadas
– OM: Je sais pas si vous avez vu mais pendant qu’Hollande faisait le guignol ,Sarkozy a réussi à résoudre le problème nucléaire iranien. Et ouais.
– PAG : Pour s’évader, Joaquin « El Chapo » Guzman est passé par un tunnel dans lequel il y avait une moto. Une petite moto, sinon ça passait pas. On peut donc en conclure qu’il est très chappy, Chapo.
– NA : Un litre de sang de Chris Froome ferait voler 150 avions pendant 100 ans alors arrêtez de nous emmerder avec la fin du pétrole.
– MM : Je trouve le projet d’évasion d’El Chapo pointu.
– PD : Dire que si Nicolas Sarkozy n’avait pas été en première ligne de la signature de l’accord Iran-USA, il serait en tête du Tour de France.
– FIA : J’ai mis de l’ombre à paupières, j’ai toujours aussi chaud 🙁
– JPT : La mère de Vincent Lambert tente de réaliser le rêve de bien des mères : avoir pour fils un légume à domicile.
– JS : Les 2 drames de l’agriculture : il fait froid en hiver et il fait chaud en été France , 2 fois par an.
– JS : Sarkozy commence toutes ses journées en se demandant “qu’est que je vais bien pouvoir faire aujourd’hui pour passer pour un con ?”
– DV : Comment j’ai su que ce n’était pas une Bretonne ? En Bretagne les femmes n’ont pas de ……parapluie ! :-))
– CC : de toute façon la canicule c’est une fête commerciale
– EM : Fin du ramadan: Jean-François Copé franchit la porte blindée et commence à sortir ses pains au chocolat du coffre-fort.
– NA : Stop aux amalgames, tous les dopés ne sont pas cyclistes.
– PL : Sarkozy c’est quand même le seul mec qui a passé plus d’examens après que pendant ses études.
– CB : — Tu écris en ce moment ? — Oui, j’ai un tweet en préparation.
– DJ : Affaibli au sein de son équipe par des soupçons de dopage financier, Sarkozy continue à se préparer pour le Tour 2017.
– JPT : La plage de Vallauris fermée au public pour le bien-être du roi d’Arabie saoudite : le pétrole continue de polluer nos côtes.
‏- PB : En période de canicule, le parachute doré est moins utile que la retraite chapeau.
– KB: J’en peux plus des Minions… J’ai l’impression de voir Jean-Pierre Coffe réincarné en tic-tac géant parlant sous hélium.
– PB : Bonjour à tous. Il faut que Sarkozy se ressaisisse et comprenne qu’il a été recalé définitivement. Ni oral de rattrapage ni redoublement.

Quelques bonus un peu plus longs pour ceux qui n’ont rien de mieux à faire qu’à lire ces pensées profondes :
– EP : On augmente la TVA, on baisse les salaires, on diminue les retraites, on démantèle le service public, on casse les rotules, on presse presse presse et on revient presser presser presser dès fois qu’il resterait une goute de jus, on sait parfaitement que personne ne pourra s’en remettre, mais on est fier d’avoir trouvé la solution, alors on trinque et on tourne la page.
– DC : Je ne sais pas mais cette petite Grèce que nous avons tant aimée, la voir humée, tâtée, tripotée, jaugée, toisée, humiliée, rabaissée par tous ces mecs en costard cravate y compris Laurelle et Hardie (Merkel-Lagarde), j’ai l’impression d’une jeune fille prise en otage dont les macs se disputent le pourcentage qu’ils vont faire sur son dos quand ils la mettront sur le trottoir après l’avoir bien soumise à coup de baffes dans la gueule et de boutoir dans le ventre. 
Quel monde sont-ils en train de construire, tous ces renifleurs de profits, avec la complicité de notre prétendue démocratie ?
– PG : En direct du Cap-Ferret : les successeurs de la maison Fredelian qui s’appelle toujours Fredelian sont en train de commettre l’irréparable : ils servent des crêpes et des gaufres au delà de 19 h !!!! ( l’heure habituelle était 17 h 30 ) 
Les restaurateurs du Cap-Ferret menacent de se mettre en grève car les clients gavés de sucreries mangent de plus en plus tard ce qui les forcent à travailler plus tard…. Même les schpountz habitués à jaffer vers 19 h 30 ( ces cons ) commencent à réserver après 20 h !!!!! Vraiment l’Europe bat de l’aile !!!!

Dessin © dominique cozette

Attention, je fais un gros ménage dans mes contacts facebook. Si je ne vous connais pas, je peux vous effacez. Ce n’est pas grave, revenez, oh oui, revenez ! en me disant que vous aimez bien ce que je fais (ou autre chose d’aussi bête). Quoi qu’il en soit, ce blog comme mon facebook, est accessible à tous.
Sinon, on peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site ici.

Un truc très beau qui contient tout

Un truc très beau qui contient tout est le titre (magnifique) du premier tome de la correspondance de Neil Cassady  qui va de 1944 à 1950 et se termine par de très longues lettres,  dont celle connue sous le nom de lettre de Joan Anderson (voir article du Monde) qui rendit fou Kerouac tant il la trouvait extraordinaire et digne d’être publiée. Elle raconte dans un rythme de dingue, une brève liaison érotique entre Neal et Joan qui se termina mal par sa faute, comme tout le reste.
Au départ, cette correspondance, Cassady n’a que 18 ans, il écrit principalement à celui lui l’a repéré pour son intelligence. Puis il fait les fameuses rencontres avec ses futurs acolytes de la beat generation mais aussi avec la vie dissolue — qu’il a d’ailleurs déjà entreprise à la puberté.
On y retrouve ses obsessions principales, donc le sexe qui est réellement une addiction et pour lequel il convainc ses diverses régulières de le laisser libre sur ce sujet sans importance, les bagnoles qu’il adore et dézingue en conduisant à toute blinde (j’imagine que la vitesse est en miles, dans ces deux livres), la littérature avec de nombreuses références à Proust, Flaubert, Céline, Joyce, Schopenhauer, rien que ça, le jazz mais aussi la défonce. Il est presque toujours défoncé ou sous influence.
Il a des passages à vide où il songe au suicide, restant des heures le doigt sur la gâchette d’un pétard, ou conduisant comme un fou en brûlant tous les stops de la ville, ou demandant à sa femme de le tuer. Mais il a aussi ses périodes d’exaltation totale, s’enflammant pour des mots, des femmes, des ambiances. Aurait-il été bipolaire ?
Pour ses femmes, c’est pas joyeux. Il en a épousé trois mais lorsqu’il en épousait une, il filait revivre avec celle d’avant. La dernière, avec qui il a un énième enfant, il n’a pratiquement pas vécu avec elle malgré tout le foin qu’il a fait à celle d’avant pour divorcer et avec qui il est retourné illico. Ne comptons pas les aventures d’une soir, d’une heure, même. Des centaines.
Même s’il est sincère quand il énonce ses sentiments, il les oublie dans la minute, comme un chat qui s’excite pour un oiseau qui passe. L’instabilité, la bougeotte et une énergie hors normes le poussent à tout brûler, même quand il bosse aux trains.

Dans ce premier tome, son style se précise malgré des lettres extrêmement brouillonnes que j’ai trouvées un peu moins intéressantes que celles d’après (ici mon article sur le tome 2 de sa correspondance) , quand il est plus mûr. Poussé par Kerouac et soutenu par Ginsberg qui est dingue de lui, il apprend peu à peu à écrire mieux, même s’il trouve ses lettres nulles et égocentrées. L’ensemble des deux tomes constitue un document exceptionnel.

Un truc très beau qui contient tout, lettres 1944-1950 de Neil Cassady dans la superbe édition Finitude, superbement traduit par Fanny Wallendorf en 2014. 330 pages, 23 €

texte © dominique cozette

 

 

Jusqu'où iront les oiseaux

Je me perds en conjectures.
Déjà qu’ils pépient. Bon. En plus ils volent.  Ils se déplacent où ils veulent, parfois à des milliers de kilomètres avec un impact carbone frôlant le zéro.
Mais voilà que maintenant, ils peignent. Non !!! Si.
Peindre est un bien grand ou petit mot. Disons qu’ils font leur portrait. Autoportrait, selfie, appelez-ça comme vous voudrez mais force est de constater que l’œuvre que l’un d’eux m’a laissée sur une table, aujourd’hui, vaut bien ce qu’on voit à la FIAC quand, d’aventure, on s’y aventure.
Je trouve ça d’une délicatesse exquise et j’irai jusqu’à appeler cette série les fientarelles, comme on dirait les aquarelle ou, pour les plus imbibés, les vinarelles.

Texte et photo © dominique cozette

Le voyage de cent pas. Un beau voyage en gastronomie…

Un ami m’a offert ce roman, Le voyage de cent pas de Richard C. Morais, dont je n’avais pas entendu parler, pas plus que du film qui en a été tiré. Eh bien, c’est un bouquin parfait pour l’été, qui vous fait voir du pays mais surtout de la nourriture. Et pas n’importe laquelle, les mets les plus fins cuisinés par les grands chefs étoilés. Un pur délice.
Ce livre raconte l’épopée d’un jeune indien de Bombay, Hassan, qui respirait déjà dans son berceau les odeurs de curry de poisson épicé du grand restaurant de son grand-père à l’étage au-dessous. Tout le monde s’affaire en cuisine et en salle avec succès puisque c’est le rendez-vous du tout Bombay. Jusqu’au jour où la malveillance ambiante finit par avoir raison d’eux, il faut dire que la mère du gamin en meurt.
Le père, un gros bonhomme jovial et gourmand embarque son petit monde à Londres, et là commence une nouvelle aventure d’ordre sexuelle pour le jeune homme. Le père décide alors que l’air n’est pas bon ici, et il part avec les siens faire le tour des coutumes culinaires d’Europe au grand dam des enfants qui aimeraient bien se poser. C’est la voiture qui le fait, suite à une panne, dans un petit village du Jura.
Conquis par l’air pur et le paysage, le père décide d’y remonter le même grand restaurant que celui de Bombay et tout le monde se met au travail. Mais juste en face se trouve un établissement des plus raffinés, couru par les riches notables de la région. Lorsque l’enseigne bling-bling et la tonitruante inauguration font leur apparition, c’est la guerre. Madame Mallory, la tenancière du 5 étoiles, puissante et crainte de tous ne va pas se laisser faire. Le tenancier du resto indien non plus. La guerre va aller très loin.
Cependant, Mallory, qui a détecté chez le jeune homme une sorte de « goût absolu », fera tout pour le former aux arts délicats et impitoyables du goût. A partir de là, nous allons suivre l’itinéraire de ce garçon sur la piste des étoiles du Michelin où rien ne lui sera épargné.
Palpitant en même temps que très instructif, le livre nous emmène dans les coulisses de la super bouffe où sont concoctés les plus salivantes recettes du monde. L’eau nous vient à la bouche à l’évocation des plats sophistiqués et des ingrédients de qualité servis aux grands de ce monde qui, finalement viennent souvent les consommer par snobisme, sans aucune notion sur leur goût subtil.
Je vous souhaite bon appétit avec ce livre que vous ne pourrez pas vous empêcher de dévorer plutôt que de le déguster.

Le voyage de cent pas de Richard C. Morais, chez Calmann Lévy en 2011. Traduit par Laure Joanin. 308 pages, 19,30 €.

Les fessebouqueries #260

Cette semaine passée dans le four à pain a provoqué quelques dégâts sur le cerveau de ceux qui en ont. Sinon, saluons la pétition d’un chef de l’opposition qui propose d’enfermer la Grèce dans les églises de France avec Nadine Morano comme dame pipi.
– CB : Tu sais qu’il fait une chaleur tropicale lorsque la face B de ton oreiller n’est pas plus fraîche que la face A.
– PR : On se demande juste si l’Europe n’est tout simplement pas une filiale du FMI. Rien de grave…
– SV : S’il me fallait retenir la plus grande invention de ces 10 dernières années, je pense qu’il s’agirait sans conteste de la perche à selfies, qui permet dorénavant de photographier son égo en entier
– SN : Hollande aurait téléphoné hier soir à Tsipras pour lui délivrer un profond message : « I am ready to help you, but help me to help you,” 
Ce que la NSA confirme.
– OVH : Quand le ministre grec des finances, Varouflakis, quitte le gouvernement en Harley-Davidson après une question essentielle, il nous rejoue une peu « Helmet » de Shakespeare.
– OV : Est-ce que quelqu’un a le 06 de Dieu ? C’est pour le prévenir qu’il est parti en vacances en laissant le chauffage à fond.
– PAG : À tous ceux et celles qui se délectent des résultats de leurs bambins aujourd’hui, rappelons que Nadine Morano a eu le bac. Comme quoi, l’essentiel, c’est ce qu’on en fait après…
– DT : Une chose est sûre, pour Merkel l’amour n’est pas dans le prêt.
– OVH : Ce OXI grec, c’est vraiment un trou dans la couche de l’evzone euro.
– DC : « Quel scandale ! Me faire payer 25 000 euros d’amende pour travail illégal de 460 employés durant 4 ans ! Moi, Bouygues, puni pour avoir fait bosser des moins que rien, grassement payés 950 € pour seulement 6 jours par semaine, sans vacances et puis quoi encore ??? La justice française me dégoûte ! »
– NM :  25.000 euros d’amende pour 22 millions détourné, ça ressemble à un encouragement
– SN : Faute d’avoir réussi à inverser la courbe du chômage, écraser son ennemi la finance, faire revenir les girls de Boko Haram et sauver la Grèce, François Hollande vient, courageusement, de mettre fin à la canicule.
– BK : L’ ‎Europe s’apprête à accepter des taux de radioactivité élevés dans vos aliments mais heureusement, c’est pour une bonne raison : gagner plus d’argent.
– DT : En signe de soutien à la Grèce, le 14 juillet 2015 sera rebaptisé jour de fêta nationale.
– OM : Je demande pas grand chose pourtant, juste un correcteur orthographique qui fait correctement son taffetas.
– PB : Sharif m’ a tuer Omar.
– NP : Le maillot à pois mais la caravane passe.
– PB : Au sein des republicains, Sarkozy n’a pas le monopole de la médiocrité, la concurrence est rude.
– PS : Je prête mon telephone à mes fils. Je checke l’historique. Dans les recherche Google : « femme qui fait du strimtise » JE PLEURE.
– HDD : Chers amis grecs, on restructurera votre dette quand vous serez responsables d’une guerre mondiale.
– DS : C’est quand même plus simple de piquer des détonateurs et des explosifs que les sujets du Bac…
– OM : SCIENCE : une équipe de chercheurs serait sur le point de trouver une affaire dans laquelle n’est pas impliquée Nicolas Sarkozy.
– NP : Retwitte si tu as eu ton bac comme même alors que tu y croivais trop pas. Fav si tu dois passer les orals.
– DS : C’est là où tu te dis que les grecs auraient mieux fait d’inventer l’économie de marché plutôt que la philosophie.
– PD : « Les 500 Français les plus riches possèdent 460 milliards d’euros ». Par contre, personne n’a dit qu’ils étaient imposables en France.
– SI : Si mes calculs sont bons la Mairie de Levallois est plus endetté que la Grèce elle doit donc sortir de la France !
– OK : URGENT : Pour sauver les églises vides, Sarkozy et les républicains proposent de rendre la messe obligatoire deux fois par semaine.
– EM : Vu comme ça marche bien son truc, Jean-Marie Le Pen va bientôt demander l’annulation de la naissance de sa fille devant un tribunal.
– NA : Si ça se trouve Bernard Tapie veut juste racheter la Grèce, virer tout le monde et revendre au détail aux Chinois.
– OM : Votre enfant a raté le Bac… Et alors ? Vous vous avez bien raté votre enfant
– EM : Pour couper court à toutes les rumeurs, Nicolas Sarkozy nie toute participation à sa propre vie jusqu’à aujourd’hui.
– NA : Envie de rire ? Imaginez Isabelle Mergault essayant de prononcer Alexis Tsipras
– OM : Cette crise grecque aura quand même permis de se rendre compte qu’on a des milliers de Prix Nobel d’économie en France.
– NP : Le problème quand tu as ton bac à 18 ans c’est qu’il te reste encore 7 ans à attendre avant de pouvoir toucher le RSA.
– VS : L’euro permet donc à l’UE de faire tomber les banques d’un pays qui voudrait rentrer en dissidence. Tu la sens la démocratie ?
– EM : Exploit du jour, Manuel Valls arrive à parler d’un Arabe sans le traiter de terroriste islamo-fasciste. : « Omar Sharif, l’élégance d’un homme, la lumière d’un regard, un talent immense portant en lui toute la Méditerranée. »
– NP : Les grecs ont voté contre l’austérité et pour Varoufákis. Varoufákis est parti et ils auront l’austérité. Bref un vrai référendum européen.
– VS : L’épisode Tsipras permet de mesurer au centimètre près la longueur de nos laisses tenues par le système bancaire
– ZJ : Nadine Morano est sortie de la zone neurones.

Illustration © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site ici.

Kerouac jusqu'au bout du rouleau…

Cassady et Kerouac

Car comme vous ne l’ignorez pas, Sur la route a été écrit sur un rouleau de papier de 50 mètres de long, confectionné par Jack lui-même, pour taper sans relâche et sans s’occuper des signaux cette énorme épopée de la route qu’il a taillée en long en large et en travers de son vaste pays.
Peu à voir avec le premier manuscrit édité de Sur la route, sorti en 1957, fait, refait, reconformé, censuré, coupé, collé, remâché, régurgité selon le bon gré des éditeurs qui aiment bien les normes. Et qui lui a apporté le succès que l’on sait.
Le livre que je viens de lire est en fait l’original. Il s’intitule Sur la route, le rouleau original. Il a été retrouvé par hasard 50 ans après sa rédaction. En 2001, donc. Un vrai miracle même si un chien a bouffé un morceau du monument. Cette version poche est flanquée  de quatre préfaces  de 150 pages assez ennuyeuses avant d’avoir lu le bouquin. Plus passionnantes après.
Le récit, lui, m’a chopée dès la première phrase. C’est le trip phénoménal, avec traduction récente exceptionnelle, d’un mec qui aurait pu être normal, aurait fait son voyage initiatique avec une relative sagesse (enfin, oui, peut-être) s’il ne s’était entiché de ce voyou charmeur et déjanté qu’est Neal Cassady, fan de vitesse, de bringues, de dope, de sexe, de folies. Personnage devenu culte à la sortie du premier livre. J’ajoute que la version de 57 l’avait affublé d’un pseudo, comme tous les autres, alors que cette versiosn leur rend leur patronyme. C’est pratique quand on y croise Burroughs ou Allen Ginsberg par exemple. Cassady dont j’ai parlé récemment ici et qui m’a fait acheter ce livre.

C’est un pavé haletant, fiévreux, « écrit dans l’urgence » en trois semaines, sans chapitres, paragraphes ou sauts à la ligne. Ne faites pas comme moi à me dire j’arrête au prochain chapitre, il n’y a pas d’arrêt. Le livre Deux enchaîne sur la dernière phrase du Un, après le point. Et ce n’est pas du tout fastidieux, c’est écrit comme il nous le raconterait, détaillant la conduite extravagante de Cassady jusqu’à l’effroi, les riffs sublimissimes des saxophonistes qu’ils se régalent à écouter lors de leurs folles soirées de débauches, la façon de vivre des Mexicains chez qui ils font leur dernière virée. Il sait transmettre le côté maniaque de Burroughs face à l’invasion de quatre énergumènes qui trashent son petit chez lui bien rangé avec sa femme chérie, ses deux kids et ses piquouses de morphine. Doté d’une mémoire fabuleuse, il retranscrit des discussions entières, des descriptions ultra-précises, des détails saugrenus, par exemple, il fustige avant l’heure l’obsolescence programmée dont le nom n’existe pas encore.
En dépit de la légende qui veut qu’il carbure à la benzédrine, il écrit à Cassidy « j’ai écrit ce livre sous l’emprise du CAFÉ, rappelle-toi mon principe : ni benzédrine, ni herbe, rien ne vaut le café pour doper le mental ».

Quant à Cassidy, c’est un sacré zèbre. Il épouse une première femme. Plus tard, une autre dont il a deux enfants mais il fait tout pour retrouver la première et d’ailleurs, fréquente les deux sans que l’officielle le sache. Puis les quitte et bim, tombe amoureux jusqu’à vouloir en épouser une autre. Mais divorcer lui prend un temps fou. Quand il y parvient, il débarque à NY avec le papier puis, lui demandant de ne pas s’inquiéter, repart aussi sec en Californie car il se meurt de la deuxième. Parmi la pléiade de femmes rencontrées.
Bref, ce sont quelques années de la vie de deux branques mais au talent certain qui continue de nous scier au hasard des rééditions ou des découvertes de divers documents comme les correspondances.

Jack Kerouac. Sur la route Le rouleau original. Excellemment traduit par Josée Kamoun. Gallimard, 2010. Edition de poche Foli, 2014.

Par curiosité, une interview filmée de Kerouac en français avec son accent canadien. Ici.

texte © dominique cozette

 

 

Les Fessebouqueries #259 PART 2

Suite de la Part 1, et je vous signale en passant que j’en suis au millième article publié dans ce blog. Dingue, non ? Si. Tchin tchin, champagne pour les Huns !
– KB : On attend les envoyés spéciaux aux péages demandant aux automobilistes arrêtés « s’ils n’ont pas trop chaud dans leur bagnole »
– NA : Je viens d’apprendre que les Guignols arrêtaient, rassurez moi on parle bien de l’UMP.
– SG : Très triste d’apprendre la mort de Charles Pasqua, avant qu’il n’ait été entendu par un juge sur le suicide de Robert Boulin.
– OM : Les américains seraient extrêmement surpris que la Grèce sorte de la zone Euro. Eux qui pensent que la Grèce se situe en Afrique.
– ZJ : Kim Jung-Un trouve que Vincent Bolloré va trop loin en supprimant les Guignols. Il n’a rien contre museler la parole, mais il y a la manière
– KB : Courage à tous les naufragés de la route du ski cet hiver qui se trouvent actuellement dans les bouchons.
– PM : je tiens à présenter mes condoléances au SAC, aux barbouzes, à la Françafrique, à Total, à nombre de compagnies minières, ainsi qu’aux nombreux dictateurs Africains et à son fils spirituel, Nicolas Brutus, résident de Neuilly sur Seine !
– RR : Vous verrez que bientôt on n’aura même plus le droit de conduire au volant. Trop dangereux.
– PD : L’assouplissement du marché du travail favorise les inégalités et nuit à la croissance. C’est ballot, hein.
– LS : tu diriges une chaine TV & tu supprimes la meilleure émission parce que ton pote te le demande ? change de pote plutôt mais TouchePasAuxGuignols
– HDD : A son tour, Jacques Chirac s’est déclaré lui aussi prêt à se battre « pour le retour du Bébête show »
– HDD : Charles Pasqua une nouvelle fois poursuivi pour escroquerie, suite à la plainte d’Alain de Greef pour vol de mort.
– PM : sont cons ces Grecs, ils auraient mis des néo-nazis au gouvernement comme en Ukraine, ils auraient eu du pognon !
– OM : Ces 2 disparitions simultanées peuvent surprendre mais finalement De Greef et Pasqua avaient la même passion : enculer des moutons.
– PD : Cazeneuve : « J’appelle tout ceux qui sont dans l’action à n’engager aucune violence ». Il parle d’Uber, hein, pas des migrants.
– KB : Je déclare la saison des orteils sur les tableaux de bord ouverte !
– MR : C’est fou de constater comme les politiques français sont passés de l’esprit Charlie (Hebdo) à l’esprit Charlie (Pasqua).
– HDD : Amis grecs, si vous voulez rester dans l’Europe, devenez un pays du tiers monde.
– JPT : Pasqua a passé l’arme à gauche. Quel reniement !
– DT : Sarkozy a appelé Juppé pour lui dire qu’il ne fallait pas croire toutes ces conneries sur les bienfaits de l’hydratation.
– OK: 2017 : DSK est en train de revenir par la porte de derrière. – Aïe !
– OK : Vincent Bolloré est né un 1er avril. Fin de la blague.
– EP : Et sinon, ces éditorialistes qui répètent en boucle sur toutes les radios que la Grèce rejoint le Zimbabwe, le Soudan et la Somalie, que veulent-ils dire au juste ? Que les blancs devraient tout de même faire un effort pour ne pas tomber au niveau des noirs et des arabes ?
– OM : Je pense que le plus simple serait que les grecs participent à un référendum pour décider si ils vont oui ou non participer à un référendum.
– OK : Canicule 2015 :  Ils recommandent de se mettre de l’eau sur le visage. Ah merci de préciser, je pensais me tartiner au Nutella ou au Ketchup.
– LP : le pire ce n’est pas la fin des Guignols, c’est le retour de Jean Roucas et du bébète show en 2017.
– OV : Je dis pas que la France est raciste je dis juste que si tu veux brûler une bagnole tranquille sans être emmerdé par la police il vaut mieux être taxi ou paysan que jeune de banlieue.
– PJ : La température de cette semaine va rester dans les annales.
– OK  : URGENT : Cyrille Hanouna est prêt à accueillir Julian Assange sur D8.
– FIA : J’ai pas compris l’histoire avec Jacques Dessange qui demande à Hollande s’il peut finir à l’asile là.
– SR : Nicolas Sarkozy n’est pas aux obsèques de Charles Pasqua. Il doit avoir des choses beaucoup plus importantes à faire…
– EM : « Les bulles du papier bulle ne pourront bientôt plus être éclatées. » Et après ça on s’étonne que les gens se radicalisent.
– ZJ : Qu’ils votent Oui ou qu’ils votent Non au référendum, les Grecs seront toujours dans la merde. Ceci dit, ils peuvent choisir leur merde…
– OM : Le plus beau succès des Guignols, ça restera quand même d’avoir amené les politiques à clamer haut et fort « JE SUIS GUIGNOL ».
– PJ : Le Tour de France est tout près d’être lancé, en quelque sorte il est dans la seringue.
– RR : Si j’avais su qu’un jour je me servirais de mon éventail andalou à Dijon….
– RC : Le Tour de France c’est tellement un truc de drogués que cette année les mecs partent carrément de Hollande.
– JH : En train d’organiser un référendum pour faire sortir la graisse de mon corps.
– FIA : Qui m’aime m’essuie.
– PB : A quoi sert d’être le Pays des lumières si personne ne veut changer les ampoules.
– KB : Un pays où on dit aux gens de boire quand il fait trop chaud s’ils ne veulent pas mourir ne peut pas être aussi libéral et autoriser UberPop
– HDD : C’est là qu’on comprend pourquoi les noirs sont si fainéants.

Illustration © dominique cozette. A retrouver avec d’autres dessins croquis-gnolés sur le tout nouveau site sketches of summer. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site ici.

Les Fessebouqueries #259 PART 1

Vous en faites trop, les amis, me voici obligée de couper en deux les Fessebouqueries, Part 1 et Part 2 avec cette très lourde actu, très en surpoids et qui fait si peur, la clavicule, le referendum pour ou contre la graisse, la suppression de Bolloré, le Tour de Hollande, la peur comme d’hab, pour nous faire courber les chines tellement qu’on aura les foies de vivre. Nan mais sérieux, pour qui qu’on nous prend ???
– PD : Le Saviez Vous : L’analyste de la NSA qui écoutait Sarkozy a depuis fondé une association pour la recherche contre le syndrome de la Tourette.
– RR : – Canicule ? – Yes he can !!!
– DJ : Sarkozy, au Monde, à propos de la NSA : « Avec le recul, je me demande qui ne m’écoutait pas. » Sans recul, on peut répondre : le peuple.
– DJ : Le message pathétique de Jean-Claude Juncker à Tsípras : « Si tu reviens, j’annule tout ».
– VS : Nous découvrons, ébahis, que la liberté d’informer ou de satiriser est suspendue à la décision de l’actionnaire (des Guignols).
‏- PB : La Justice juge les idées de Jean-Marie Le Pen en adéquation avec l’idéologie du FN.
– ZJ : Sidérant que Tsipras demande au peuple de décider de son propre avenir. Et pourquoi pas installer une vraie démocratie tant qu’on y est!
– DJ : Consulter son peuple sur l’UE,c’est être anti Européen. Contraindre un pays de l’UE à mourir de l’austérité,c’est défendre l’Europe.
– AV : Berlin recommande aux Allemands qui veulent se rendre en Grèce d’être extrêmement prudents car c’est un pays dangereux plein de démocrates.
– PB : Vincent Bolloré se serait radicalisé au lycée Janson-de-Sailly.
– NP : C’est quand même la première fois en France qu’on parle de se débarrasser d’une bande de guignols plutôt que de les promouvoir.
– DS. : Supprimer les Guignols, c’est con et c’est dangereux pour les auteurs. Regardez où en est Jean Roucas depuis l’arrêt du Bébête show…
– LC : Les taxis veulent l’interdiction des chaussures car cela permet aux gens de se déplacer gratuitement. Des actions prévus chez Foot Locker.
– RR : Et même pas un petit 49.3 pour interdire la canicule. Décevant.
– FIA : Moralité : face à la canicule, nous sommes tous frères et sueur.
– DJ : DSK piaffant pour revenir dans l’écurie présidentielle, c’est assurément la nouvelle qui va réconcilier le peuple et la politique.
– PB : Ce moment gênant où la sage femme annonce au mari de Véronique Courjault « C’est un glaçon ! »
– HLT : J’hésite à prendre un taxi. Je ne sais pas ce qui m’arriverait si le chauffeur apprenait que je travaille pour un journal fondé par Uber Beuve-Méry.
– DJ : BHL reçoit le “Prix international du Journalisme Citoyen”. Vu son action pour libérer la Libye, devenue terre de quiétude, c’est mérité.
– KB : Astuce. Si vous avez mis du déodorant 72 heures lundi, pensez à vous en remettre un peu demain matin pour ne pas importuner vos collègues.
– PB : Il est désormais interdit de s’arrêter de rouler quand on est en panne.
– JT : Je suis au volant et je conduis en même temps, j’espère que je ne vais pas croiser les flics.
– ACD : C’est forcement un jour de canicule qu’ont été signés les accords d’Evian.
– NA : Il est maintenant interdit de fumer dans les aires de jeu, seul la pipe reste autorisée pour les profs et les curés.
– NP : Je me suis toujours demandé ce que ressentait une pizza quand tu la sortais du congélo pour la mettre dans le four. Maintenant je sais.
– PD : La tête du Diable quand Pasqua va déposer un pourvoi en cassation financé par une opération immobilière de l’office des HLM de l’Enfer.
– AA : Vu tous les dossiers que Pasqua emporte dans la tombe, les soupirs de soulagement à l’UMP doivent pouvoir faire tourner une éolienne de 80MW
– PD : Manuel Valls vous conseille d’avoir peur, ça vous évitera de réfléchir à l’ultra-libéralisme qui pousse les salariés à se défenestrer.
– HD : je m’auto décerne le prix du jeu de mot le plus pourri de l’été …la Grèce ne pût pas payer et l’hellène s’égara…
– NP : Quand tu vois l’âge moyens des fans de Sarkozy tu te dis que cette canicule risque de lui faire perdre l’élection de 2017.
– OVH : Mon mari: « Je vous l’annonce l’histoire du TAFFTA va nous péter à la gueule en septembre. »
Ma belle-sœur :  » Pour une histoire de tissu ? »
– OM : Ce serait con de supprimer les Guignols, c’est quand même le dernier Journal télévisé sérieux de France. :-/
– PD : Donc l’Etat grec doit verser 1,6 milliard d’€ au FMI, qui a fait deux milliards de bénéfices sur ses prêts à l’état grec. C’est bien foutu
– NP : Enterrer les guignols au même moment que leur créateur. Quelle touchante attention de Bolloré.
– CM : et un jour, on découvrira avec étonnement qu’un salafiste, surveillé par les services de renseignements depuis des années, travaille à la sécurité d’une centrale nucléaire.
– PD Ne comprend pas pourquoi Tsipras ne saisit pas la main tendue de Hollande, dont l’adversaire c’est le monde de la Finance.
– DT : Un Tsipras pour la Grèce, un grand pas pour l’humanité ?
– PAG : Isabelle Balkany rend hommage à Charles Pasqua. C’est bon, tout est dit.
– MC : Pasqua enfermé dans un SAC pour l’éternité. Rest in hell.
– NA : Le saviez vous : il faut remonter à 1926 pour retrouver une année sans affaire judiciaire pour Charles Pasqua.
– ZJ : Nombreux hommages politiques rendus à l’annonce du décès de Charles Pasqua. Moi je dis, Jean-Marie Le Pen devrait tenter sa chance.
– PD : « La crise grecque plombe les marchés financiers ». Bon, les suicides, la pauvreté, la misère, ok, mais PAS LES MARCHES FINANCIERS.
– PD : Profonde indignation des cinq premiers pays vendeurs d’armes au monde. Non au terrorisme, non à la violence.
– KB : On attend les envoyés spéciaux aux péages demandant aux automobilistes arrêtés « s’ils n’ont pas trop chaud dans leur bagnole »

Illustration © dominique cozette. A retrouver avec d’autres dessins croquis-gnolés sur le tout nouveau site sketches of summer. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter