Les Fessebouqueries #701

Ce sont des mini-Fessebouqueries, l’humour a terriblement raccourci ces derniers mois, il ne montre plus ses fesses pour nous faire rire et déplore le manteau de noirceur qui s’étend sur notre planète à feu et à sang et à grêlons mahousses. Heureusement, on a des héroïnes qui s’en tirent pas mal question actu, l’une pour avoir piqué la décoration juste désépinglée de Sarkozy, et l’autre pour avoir égaré un précieux costume de scène qu’elle avait pendi, heu panda, heu pendu dans sa loge. Ceci m’a bien réconciliée avec l’Humanité qui menaçait de me désespérer. Alors tchin dear friends, ne passons pas à côté de ces petits plaisirs tout simples.

  • PA : Une planète détruite, un air irrespirable, des guerres partout… C’est ça le monde qu’on va laisser à Michel Drucker ?
  • AP : C’est la remise de la légion d’honneur à Marlène Schiappa, remise par Yael Braun Pivet , en présence de son ami Hanouna, de Tiphaine Auziere, de Gabriel Attal, Dussopt etc. On ne sait toujours pas ce qu’est devenu l’argent du fonds Marianne.
  • BDP : L’ancienne ministre macroniste Marlène Schiappa, qui s’est illustrée notamment en posant dans le magazine de charme Playboy, a reçu la Légion d’honneur ce soir en présence notamment de Cyril Hanouna.
  • AB : J’ai une question. Faut-il obligatoirement avoir détourné des fonds publics pour avoir la Légion d’honneur ou bien peut on l’obtenir en n’ayant fait que des choses bien ? C’est pour un ami.
    BDP : Le parti Les Républicains, dont le nouveau slogan est « La France des honnêtes gens », a vu ses responsables ou anciens cadres être condamnés à 26 reprises par la justice ces 5 dernières années, notamment pour corruption et détournements de fonds publics…
  • ZI : Selon Madame Figaro, les femmes de plus de 40 ans seraient trop vieilles pour porter un bikini. Les femmes de plus de 40 ans emmerdent tous ceux qui leur disent ce qu’elles peuvent faire ou pas.
  • NMB : Imagine, t’es une légion d’honneur, on t’enlève de la veste de Nicolas Sarkozy pour t’épingler sur la robe de Marlène Schiappa… Quelle vie de merde quand même
  • FI : Chantal Goya annonce ne plus pouvoir chanter « Pandi Panda » car elle a perdu le costume de l’animal et lance un appel pour le retrouver.
  • VC : Il semblerait que Pandi Panda se soit échappé pour aller vivre une histoire d amour avec Casimir . Il aurait déclaré avant de disparaître : « je n’en peux plus de la vieille folle, je dois vivre ma vie »
  • PA : Vous n’allez pas me faire croire que le gars qui a donné le nom de Eyjafjallajökull au volcan islandais ne s’était pas endormi sur le clavier.
  • PE : Les Français proposent que Gérard Larcher mange une heure de moins par semaine pour combler le déficit du pays.
  • MC : Trois gestes simples pour faire face à la canicule : – S’hydrater régulièrement. – Porter des vêtements amples. – Démanteler les 100 multinationales fossiles responsables de 71% des émissions globales de gaz à effet de serre depuis 1988.
  • DT : Je n’ai jamais compris pourquoi ni Enzo Enzo ni Duran Duran n’ont jamais repris la chanson Voyage Voyage lors de leurs concerts à Bora Bora ou à Baden Baden. Sous les yeux bienveillants de Miou-Miou et de Boutros Boutros Ghali.

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Un beau drame de Line Papin

J’avais beaucoup aimé Les os des filles, un de ses premiers livres. Les suivants un peu moins. mais celui-ci, Une vague, m’a captivée irrémédiablement. C’est un drame de l’amour, du deuil impossible, de la survie coûte que coûte, du respect de la mort, de la construction d’une vie sur mensonge…C’est fouillé, c’est passionnant.
Ana, fille de boucher, et son mari, riche héritier d’une grosse boîte de luxe, sont en voyage de noce à Bali. L’amour est à son comble, d’autant plus qu’une petite Rita pousse dans le ventre. Le bonheur est total. Quand soudain, drame. Un tsunami se prépare. Tous deux sont sur la plage mais Auguste veut absolument remonter à l’hôtel chercher sa dernière toile, une superbe vague. Il demande à Ana de na pas bouger, mais la mer se retire tellement loin que c’est impossible. Elle va revenir et tout détruire. Lui, au dixième étage, peut être sauvé.
Tous deux, loin l’un de l’autre, sont rescapés. Ana se retrouve dans un hôpital, elle a perdu le bébé. Auguste, lui, décide de changer de vie, de disparaître totalement, de recommencer à zéro et profite de la panique générale pour embarquer dans un avion qui va l’emmener à San Francisco. Il va effacer ses traces tandis qu’Ana, et la mère d’Auguste, remuent ciel et terre pour le retrouver mort ou vif. Deuil impossible pour l’une, redépart opiniâtre pour l’autre…
Mais un jour, la toile réapparaît lors d’une vente de charité.
La deuxième partie est passionnante où mille questions se posent de part et d’autre… C’est très intelligent, très bien senti, on est sans arrêt sur les braises, en attente d’un choc.

Une vague de Line Papin, 2025 aux éditions Stock. 380 pages, 21,90 €

Texte © dominique cozette.

Les Fessebouqueries #700

En 2027, on va devoir voter, hésiter entre la peste blonde et le choléra dégoût. Je vais déposer ma démission de citoyenne dans l’urne, si je suis encore là, après tout, on ne sait jamais ce que demain nous réserve. La troisième guerre mondiale menace, le réchauffement climatique va cuire mes derniers neurones, la pollution va pourrir le peu de vaguement sain (hum) que je m’efforce de poupougner. Mais soyons courageux, rien n’est encore perdu, Dati est en pleine forme, un village de France interdit les châteaux de sable sur sa plage, le pire n’est jamais atteint. Par chance, il nous reste l’amour, c’est gratuit, les petites fleurs et des glaçons à faire tintinnabuler dans nos verres pour un tchin réconfortant. A la bonne nôtre, dear friends !

  • NP : Le RN : notre parti n’est ni raciste, ni antisémite. Les électeurs du RN : AH MAIS SI, ON EST RACISTES ET ANTISÉMITES !
    LEX : Tu te souviens de cette époque, quand le président des USA faisait une déclaration et que le monde entier l’écoutait presque religieusement ? Aujourd’hui il vend des téléphones chinois bas de gamme en remuant son cul sur du Village People.
  • RR : La 3ème guerre mondiale prête à éclater en pleine période des kermesses de fin d’année. Hasard ? Je ne pense pas.
  • DC : Dati serait pour le retour de la loi du talion (aiguillle)
  • BG : Je demande au hasard mais, quelqu’un sait où et à quelle heure se tient la cérémonie ou on arrache la légion d’honneur à Sarkozy ?
  • RR : L’incroyable paradoxe des parents qui se plaignent des devoirs pendant l’année et achètent Passeport pendant les vacances…
  • RR : Pour Alain Finkielkraut, auteur et philosophe, « il y a un grave problème d’immigration en France ». Le mec s’appelle Finkielkraut. Fin de la blague.
  • JPT : Il faut bien admettre que, sans la guerre, les débats perdraient du piment, on en serait réduit à se disputer sur le thème : « La tomate, fruit ou légume ? »
  • SD : INFO NIOUZES : Elon Musc a reçu un collier de nouilles de la part de l’un de ses 14 enfants, baptisé par l’église catholique XP228-#-39, pour la fête des pères. ERRATUM : Ah non, il n’a rien reçu du tout.
  • NP : La guerre à Gaza est un grand pas vers la libération des femmes. Plus de maison, plus de ménage. Plus rien à manger, plus de cuisine, ni de vaisselle. Et une fois que tous tes enfants sont morts, plus besoin de t’en occuper ! Mais évidemment ça, les gauchistes n’en parlent pas.
  • OR : Oui, je l’affirme ici sans le moindre scrupule, il y a indubitablement un point commun entre Churchill et Netanyaou ! Ce sont les cigares… Mais je crois que Churchill payait les siens.
  • JA : Beaucoup de gens disent qu’il faut devenir vegan pour sauver la planète, alors qu’en devenant cannibale on résoudrait aussi le problème de surpopulation.
  • LS : Chez Europe 1, ils cachent les stagiaires de seconde dans « une salle de l’entresol » pour protéger Morandini de ses pulsions. Aucun pays au monde n’accepterait ce genre de folie. Aucun. Sauf la France.
  • ZS : Un salarié de la station a confié à Libération : « On planque les enfants, mais pas les délinquants sexuels »…
  • JD : ALERTE VIDÉO | Bayrou essaye de sortir d’un avion de chasse, ça se passe mal.
  • ADN : Parfois je plains les dentistes qui vivent dans une dictature. Obligés de te soigner les dents en passant par l’anus dans ces pays où tu n’as pas le droit d’ouvrir ta gueule.
  • MA : Dati la petite frappe menace Patrick Cohen. Ce n’est pas un gouvernement, c’est une association de malfaiteurs qui ne cherche même plus à rester discrète…
  • SG : Le monde à feu et à sang. Pendant ce temps : À Saint-Tropez, un parasol en forme de sein fait polémique
  • CD : Donc le gouvernement interdit de fumer sur la plage mais rétablit les pesticides tueurs d’abeilles. Cohérence.
  • GL : Chers Gueux, La cigarette sera interdite sur les plages, dans les parcs ou près des écoles à partir du 1er juillet. Mais vous pourrez venir avec vos pots d’échappement.
  • LG : Par sécurité, Bruno Retailleau propose d’arrêter tous les musulmans qui ont des frères
  • MA : Larcher nous dit sans rire que Villepin est d’extrême-gauche mais que Retailleau n’a rien à voir avec l’extrême-droite. La boucle est bouclée…
  • AL : Imaginez une semaine où Retailleau n’a pas le droit de parler des musulmans, des Algériens, des étrangers ou des insoumis. Ce serait incroyable ! Il serait obligé de nous parler de son bilan inexistant au ministère de l’Intérieur.
  • US : Retailleau « Je veux défendre la France des honnêtes gens » En briguant la présidence du parti des Sarkozy Fillon Balkany Tron Gueant Wauquiez
  • DE : Un jour j’ai volontairement laissé ma veste dans la voiture d’un mec pour le revoir et depuis j’ai plus de veste.
  • JA : Personne ne peut m’effrayer, je viens d’une époque où on répondait au téléphone sans savoir qui appelait.
  • PA : Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il est possible de prendre son bain ou d’aller au toilettes, sans le poster immédiatement sur Facebook. Si, si, je vous assure !
  • EM : A 60 ans, Stéphanie de Monaco annonce prendre sa retraite. Sa retraite de quoi ?
  • MN : Qui se rappelle que Macron a été réélu pour combattre l’extrême-droite ?

(Photo de Thomas Maileaner)

MERCI À VOUS QUI ME SUIVEZ ET PARTAGEZ MES FESSEBOUQUERIES…
RAPPEL : Je collecte au long de la semaine les posts FB et les twitts d’actu qui m’ont fait rire. Les initiales sont celles des auteurs, ou les premières lettres de leur pseudo. Illustration ou montage d’après photo web © dominique cozette. On peut liker, on peut partager, on peut s’abonner, on peut commenter, on peut faire un tour sur mon site, mon blog, mon Insta. Merci d’avance.

Génial João

Ce livre est formidable, passionnant, surtout quand on aime, comme moi ce géant de la musique brésilienne, inventeur de la bossa-nova, même s’il est écrit sur la couverture « La bossa nova n’existe pas ».
Il faut voir qu’ici on a affaire à un personnage plus que têtu, qui a toujours su qu’il était un musicien hors pair destiné à bouleverser les codes musicaux de son pays, et à faire connaître ces nouvelles normes dans le monde entier. Opiniâtre comme pas deux, il n’a eu de cesse de chercher, puis de trouver, puis de peaufiner, ce style inimitable qui est le sien, complètement en opposition à ce qui se faisait à l’époque à la fin des années 50, des voix puissantes, des orchestrations tonitruantes, rien de bien confidentiel en somme. Mais qui voulait de ça ? Personne ou presque. Sauf une personne, un futur allié en la personne de Tom Jobim qui, lui aussi à force de persévérance, a fini par convaincre de grand ponte d’Odeon, de lui donner sa chance .João a mis pratiquement dix ans avant de recueillir un semblant de gloire, puis enfin, la reconnaissance mondiale de son talent.
Il faut dire que c’est un sacré emmerdeur, toujours très en retard, n’en ayant rien à fiche de rien sauf de sa musique, piquant des crises si on n’arrivait pas au résultat voulu, capable de partir en plein concert… Ça n’a pas aidé.
Ce livre très bien écrit alterne le récit entre le dernier concert donné au Japon où l’organisateur est pétri de peur à l’idée que João n’aille pas jusqu’au bout (car il est enregistré) avec ses caprices, et les moments de sa vie qui l’ont construit. On y rencontre de très grands artistes, des fragments de chansons, ses grandes histoires d’amour notamment avec Astrud puis Miùcha, soeur de Chico Buarque, et la grande rencontre avec Stan Getz, qui n’a pas été une partie de plaisir pour lui.
Bref, c’est formidablement bien raconté. L’auteur du bouquin a très bien connu le chanteur.

João Gilberto par Jean-Paul Delfino et Helena Crudeli. 2025. Aux éditions Istia & Cie. 180 pages, 14,90 €

Texte © dominique cozette

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter