Le Ministère de l’aculture, le taureau et la tarte tatin…

Cet article rédigé par Armand Farrachi et paru dans Libé d’hier, traduit avec talent ma colère contre le bouffon qu’est devenu le neveu jadis plutôt talentueux d’un tonton disparu.

« M. Mitterrand,merci pour la corrida «patrimoine immatériel »

A Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture

Monsieur le ministre,

Vous venez d’inscrire la corrida au patrimoine immatériel de la France, «comme la tarte Tatin», précisez-vous avec humour. Merci pour cette action courageuse, urgente et désintéressée qui, grâce aux jeux du cirque, rapproche la France du président Sarkozy de la Rome impériale. Il fallait oser affirmer que la torture des animaux appartient désormais à la culture française autant que le supplice des cent morceaux à la culture chinoise, et pour faire du plaisir de quelques-uns l’héritage de tous. Bravo.

Les Français doivent comprendre que torturer à mort un taureau sous les cris de la foule est un acte culturel, un spectacle familial et un divertissement esthétique. Grâce à vous, notre pays, jusqu’alors patrie de Montaigne ou «pays de la liberté», pourra s’enorgueillir d’avoir institutionnalisé la cruauté avec une tarte cuite à l’envers, ce qui nous rendra la fierté d’être Français.

Cette initiative, vous l’avez prise malgré le dégoût qu’inspire cette activité «patrimoniale» à la majorité de la population, et en dehors de toute pression corporatiste, car, chacun le sait, les aficionados n’ont pas plus que les amateurs de la tarte Tatin formé de lobby. Pour défendre les professionnels du gavage, on avait déjà classé la gastronomie au patrimoine culturel, ainsi transformé en arme. Continuez. Aidez les bourreaux qui vous pressent, je le sais, de protéger la chasse à courre et les combats de coqs. Que diriez-vous aussi des combats de chiens ? Est-ce à vos yeux de ministre de la culture un spectacle assez délicat ?

Qu’importe si la corrida a été importée en France par Napoléon III ? Qu’importe si elle a été abolie en 1937 par la république espagnole et victorieusement rétablie par le général Franco ? Qu’importe si elle a toujours été le divertissement favori des tyrans, et la principale distraction de M. Fillon, chef du gouvernement dont vous êtes membre ? Le noble art de la banderille et de l’estocade est en danger chez lui, en Espagne, où la Catalogne l’a proscrit, comme la Bolivie ou le Venezuela. Les amis des animaux réclament son abolition. Des députés préparent une loi. Il convenait donc de le défendre, et avant les élections. Dépassez même les nationalismes étroits. Pourquoi le gouvernement de droite «décomplexée» dont vous êtes le digne ministre désapprouverait-il qu’on inscrive au patrimoine immatériel mais néanmoins sanglant de l’humanité la lapidation des femmes adultères comme en Iran, l’excision des petites filles comme en Afrique ou la guillotine sur la place publique, comme au bon vieux temps, spectacles propres à rendre aux citoyens le sens de la morale, de la famille et de la vertu ?

Gardons l’espoir de voir bientôt ces traditions tenues, comme la corrida et la tarte Tatin, pour les plus beaux fleurons de notre civilisation. Car chacun sait maintenant qu’on peut compter sur vous.

Dernier ouvrage paru : «Michel-Ange face aux murs» (Gallimard, 2010). Armand Farrachi, collectif pour l’abolition de la chasse à courre.

Image © dominique cozette

 

 

3 réflexions sur « Le Ministère de l’aculture, le taureau et la tarte tatin… »

  1. Moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’article.
    J’accepterai la corrida si on piquait aussi le matador et si des majorettes le sortaient s’il n’était pas assez agressif.
    Comparer les combats de coq, la corrida, les combats de chiens (que les chinois bouffent) avec la lapidation des femmes ou l’excision n’a pas grand sens surtout si on aime l’entrecôte
    bleue ou à point…..
    En revanche c’est clair que le talentueux Frédéric a la tête à l’envers.
    A.G.

    1. Le sens de la comparaison entre corrida et excision est que Mitterrand a plaidé sa cause en disant que la tauromachie était une tradition très ancienne et pratiquée dans de nombreux lieux. In petto, moi-même je me suis dit que l’excision aussi, et les punitions telles que couper les mains aux voleurs : ne n’est pas pour autant que c’est « bien ».

  2. Il serait souhaitable que ces « politiques » prennent enfin le taureau par les cornes pour passer dans un monde moderne et éviter aux animaux tous genre de bestialité!

    « Je les entends rire comme je râle
    Je les vois danser comme je succombe
    Je pensais pas qu’on puisse autant
    S’amuser autour d’une tombe
    Est-ce que ce monde est sérieux ? »(Francis Cabrel: La corrida)

Les commentaires sont fermés.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Twitter