
Rentrée littéraire. Formidable ce livre dont il est (encore) peu question dans le fatras de la fin d’été et qui sort le 3 septembre. Clandestin familial de Jean Desportes nous fait pénétrer dans le monde très fermé des grands bourgeois, capitaines d’industrie et autres top managers, grandes écoles,ultra-cathos, qui vivent en communauté, marient leurs filles avec leurs fils à la suite de rallyes, se rendent à la messe tous les dimanches, ont leurs bonnes œuvres, leurs Cercles, leurs country clubs, vivent dans les beaux quartier et sinon, Gstaag, Megève et autres destinations de choix. Personnel domestique of course et surtout, bien pensance et nobles valeurs.
Hubert Dubreuil dirige une grosse entreprise de parfums haut de gamme transmise par sa riche épouse qui lui laisse quartier libre. Elle a dû sacrifier un beau métier artistique pour élever ses quatre enfants dans la foi et la tradition.
Nous allons suivre l’aîné, Antoine, charmant garçonnet, gracieux, pas très meneur, qui n’aime pas les jeux violents. Dès son enfance, on pourra deviner qu’il n’est pas l’héritier que son père attendait pour lui succéder. Il se sent étranger un peu partout où il se trouve, école, famille. C’est un bon garçon, tranquille, conscient de l’importance de la famille dans la vie. Il ne veut pas déplaire, mais plus il grandit, plus son orientation sexuelle, qu’il étouffe, le fait se sentir honteux. Oh, bien sûr, il y a quelques tontons scandaleux dont on a tu les frasques. Lui est constamment en proie aux questionnements de cette nombreuse famille qui ne le voit jamais joliment accompagné, ce n’est pas ce qui manque, les beaux partis, et en plus il est séduisant.
Chacun de son côté, famille et lui, ménage les susceptibilités. Cependant, il faut bien s’arranger quand on veut l’embarquer à la manif pour tous derrière Boutin et Frigide Barjot.
Et quand il se sera libéré des chaînes familiales, il en fera des bringues de rattrapage dans son petit studio, il n’a que trop perdu de temps. Et puis un jour, le grand amour. Mais encore hélas, du point de vue de ses proches quand ils l’apprendront, il s’agit d’un transfuge de classe, fils d’immigré espagnol, parents pauvres etc…
C’est un roman très détaillé sur tout ce qu’il s’est passé ces dernières quarante années (Sida etc) au sujet des homosexuels. Le milieu que l’auteur décrit comporte certes pas mal de clichés mais c’est passionnant d’aller au cœur de leurs états d’âme et de leur bondieuserie. Il n’y a pas prétexte à ironie, c’est ainsi que ces gens vivent sans souhaiter de mal au pauvre pêcheur qui fait aussi ce qu’il peut pour ne pas choquer. Très instructif et même palpitant.
Clandestin familial de Jean Desportes, 2025, aux Editions du Rocher. 464 pages.
Texte © dominique cozette